Ms 13

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2570 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
La MS-13

Introduction
Toutes les grandes villes du monde sont confrontées à la violence. Los Angeles, la ville qui fait rêver, Beverly Hills, donne une fausse impression de sérénité. Presque tous les quartiers sont la cible de guerres entre gangs, c’est aussi devenu une guerre contre la police, contre l’Etat. Une guerre dont lespremières victimes sont les enfants. La montée des gangs et de la violence est quasiment caricaturale à Los Angeles. Il y a plus de 1000 gangs et la guerre qu’ils se livrent pour contrôler des quartiers entiers fait plusieurs centaines de mort chaque année. On a donc choisi de s’intéresser à l’un de ces gangs, le MS13. Il est si dangereux que le FBI a estimé nécessaire de créer une unité spéciale pourlutter contre lui. La MS13 est le gang qui fait trembler l’Amérique. On commencera dans un premier temps par vous présenter ce qu’est la MS13, puis quels sont leur rite et initiation et enfin nous verrons quelque témoignages.
I. Qu’est-ce que la MS-13
1. Origine du nom
· Mara est l'abréviation de marabunta. Ce mot désigne en Amérique hispanophone une migration massive et destructrice defourmis légionnaires. Mara est également un mot signifiant "gang" en Caliche, un argot salvadorien
* Salva veut dire salvadorienne. C'est l'origine du gang.
* Trucha mot issu de l'argot signifiant "à l'affut" ou "en garde".
En résumé, une traduction possible du nom du gang est "les fourmis gardiennes du Salvador". Une autre traduction vraisemblable est: "l'invasion massive dessalvadoriens à l'affut".
D'autres explications sur l'origine du nom circulent également. Pour certains[réf. nécessaire], la Mara rappelle une rue éponyme de San Salvador et Salvatrucha, les guérilleros qui combattirent durant la sanglante guerre civile salvadorienne.
En outre le numero 13 provient de sa collaboration avec la mafia mexicaine, "La Eme". En effet, "M" est la treizième lettre de l'alphabetlatin. Le numéro 13 vient aussi du test d'entrée dans le gang : un passage à tabac par 13 membres pendant 13 secondes. Certains sont tués pendant ce rite extrêmement violent.
2. Histoire de la MS-13
En 1980 éclate au Salvador une guerre civile qui durera 12 ans. Il en résultera la mort d'environ 100 000 personnes et le déplacement forcé d'un million de réfugiés salvadoriens vers lesÉtats-Unis. Ces réfugiés s'installèrent principalement dans le sud de la Californie et à Washington D.C.
Certains de ces réfugiés et immigrants avaient des liens avec La Mara, bande de rue violente du Salvador. D'autres avaient fait partie de groupes paramilitaires durant la guerre civile, comme le Front Farabundo Marti pour la libération nationale (FMNL). Le FMNL était composé de paysans salvadoriensayant reçu un entraînement de guérillos. Nombre d'entre eux étaient rompus aux utilisations d'explosifs, d'armes à feu et de piéges.
La plupart des réfugiés salvadoriens se sont installés dans les quartiers hispaniques en place du secteur « Rampart » de Los Angeles. Toutefois, les salvadoriens n'ont pas été immédiatement acceptés par la communauté hispanique de Los Angeles et ont souvent étévictimes des bandes hispaniques locales, notamment des gangs mexicains. Par conséquent, le gang est né à Los Angeles vers la fin des années 1980, créé à l'origine par quelques réfugiés salvadoriens, certains membre de la Mara et enfin d'autres anciens membres du FMLN. Le gang se fait appeler la bande de rue Mara Salvatrucha.
Comme nombre d'autres bandes de rue, la MS s'est initialement formée à desfins de protection, mais elle s'est rapidement taillé la réputation d'être très violente et très organisée. Les réfugiés issus de groupes comme le FMLN continuent d'accroître l'effectif de la MS. Beaucoup de membres du MS-13, après avoir été condamnés pour crimes ou délits, ont ensuite été renvoyés au Salvador car illégaux sur le territoire américain. On estime aujourd'hui que ces renvois en...
tracking img