Mstr

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Communication Positive

Communiquer positivement c'est rassurer, mettre en confiance.
C'est également de faire en sorte qu'une mauvaise nouvelle puisse être perçu positivement.

La manière dont nous exposons les choses influence notre compréhension de celles-ci.

Dans la communication l'émetteur envoie un message et ce message a un effet sur
le récepteur : celui ci réagissant a cemessage.

Un message a deux composantes : le contenu et le sentiment.
Le contenu c'est la signification du mot a mot du message.
Le sentiment c'est la façon dont le message est livre.
Ce second point est déterminant quand a la réussite d'une bonne communication.
Pour notre étude il est cependant important de faire la distinction entre la communication interne,externe et de crise.Comment communiquer positivement en interne

La communication interne est indispensable ! Pour les salariés c'est le moyen d'être au courant des informations importantes sur la vie de leur entreprise. Du point de vue du patron, la communication interne a la plupart du temps comme objectif d'améliorer la cohésion de son groupe de salariés et donc leur motivation, grâce à un renforcement de laculture d'entreprise et du sentiment d'appartenance, à une amélioration de la circulation de l'information interne afin de décloisonner les différents services, et grâce, enfin, à l'explication d'une crise sociale ponctuelle ou d'une mutation importante de l'entreprise.
Côté salariés, on attend avant tout de la communication interne qu'elle informe sur la vie de l'entreprise. Que vous sondiez lescadres ou les non-cadres, les réponses sont proches, les salariés souhaitent être prioritairement informés sur l'évolution de l'entreprise et ses enjeux, ainsi que sur la politique de l'emploi et des salaires.

La communication interne se trouve donc confrontée à un nouveau défi d'envergure : rester crédible en des temps de crispation des rapports sociaux. Lorsqu'il est question derestructuration, de suppressions d'emplois, la direction de l'entreprise va tenter de « faire passer la pilule » en « informant » ses salariés sur les raisons qui rendent indispensables de tels « sacrifices » et ce grâce à des supports tels que des réunions d'information ou des journaux internes (écrits ou vidéos).

Elle vise à donner un sentiment d’appartenance, à prendre en considération le salarié en tantqu’acteur de l’entreprise tout en favorisant le sens du collectif. Aussi, elle repose incontestablement sur le principe d’intérêt collectif.

Par ailleurs, en raison de la finalité économique de l’entreprise et du lien de subordination existant entre le salarié et son employeur, l’analyse de la communication interne peut paraître assez délicate .

Une bonne communication interne favorise latransparence au sein de l'entreprise et permet des ajustements immédiats en cas de crise.

De la transparence ! Quitte à générer du conflit, la transparence doit être au cœur de toute communication interne, et encore plus particulièrement en période de crise. Il est d’ailleurs logique que l’entreprise soit un lieu de conflits maitrisés avec la coexistence de tant d’intérêts antagonistes.1.2.3 Comment communiquer positivement en externe

Il s'agit la de l'importance d'une bonne communication financière traduisant la transmission par la société au marche (actionnaires, investisseurs potentiels, analystes, agences de notation) et plus généralement au grand public d’informations financières la concernant. Elle est pour une part imposée par la réglementation (publication decomptes en particulier) et pour une autre réalisée sur une base volontaire (communiqués, présentations aux analystes, dans le but de donner au notation une meilleure visibilité de la société et de ses projets.

C'est une technique de communication qui permet à l'entreprise ou à la société, surtout celle qui est cotée sur un marché financier , de rassurer ses différents partenaires à savoir les...
tracking img