Mthode commentaire de texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le commentaire de texte (1)
L’élaboration du plan

1 Définition
L’exercice consiste à présenter avec ordre un bilan de lecture du texte proposé. L’organisation du commentaire peut adopter différentes présentations :
• analyser le texte en allant de l’observation à l’interprétation ;
• s’inspirer des structures mêmes du texte et de sa composition ;
• organiser le commentaire d’après leseffets qui se développent dans le texte ou à partir des thèmes.

2 Ce qu’il ne faut pas faire
• Construire le commentaire sur une présentation qui distinguerait artificiellement le fond et la forme.
• Suivre le fil du texte en accompagnant de façon mécanique chaque élément d’une observation.
• Aligner des remarques « ponctuelles et discontinues », sans lien entre elles et sans perspectives.

3Organisation
Le commentaire est construit sur le schéma connu de la dissertation ou de la discussion : ce schéma comprend une introduction, un développement, une conclusion. Le développement suit un plan en deux ou trois parties présentant chacune un objectif cohérent. Chaque partie du développement est organisée elle-même autour de deux ou trois points d’étude, convergeant vers le même centred’intérêt.

4 De l’observation au plan
Repérages et analyses
On explore un texte littéraire à travers divers niveaux d’analyse :
1. Le niveau lexical : étude du sens des mots, de la constitution de champs lexicaux, de la polysémie, etc.
2. Le niveau grammatical : étude de la phrase, des effets stylistiques des types de phrase, de l’emploi des temps, des modes, des pronoms, des articulations dudiscours...
3. Le niveau rhétorique : étude de la composition du discours, des figures et des registres littéraires.
4. Le niveau rythmique et prosodique : étude des vers, des rythmes, des sons.
On poursuit ces observations en les étendant et en les approfondissant. À ce stade, on peut déjà opérer des regroupements. Dès cette étape, il convient d’accompagner ces relevés d’analyses et dedéductions. Quels effets ces emplois produisent-ils ? Que traduisent-ils ? Quelles intentions servent-ils ?
À partir de là, on procédera à un examen plus étendu pour faire apparaître d’autres éléments qui viendront s’ajouter à ceux qui ont été identifiés. L’observation de ces effets convergents guide déjà vers une organisation du commentaire : il paraît désormais possible de constituer un centred’intérêt qui fournira une partie du développement.
Définir les axes d’étude
Un axe d’étude (ou centre d’intérêt) est à construire en regroupant des éléments stylistiques variés concourant au même effet.
Le commentaire doit offrir un « bilan de lecture » et s’organiser autour de plusieurs centres d’intérêt. Les axes choisis doivent donc être suffisamment nombreux pour rendre compte de tout l’intérêt dutexte. Un total de deux ou trois centres d’intérêt apparaît nécessaire pour mener à bien cette étude. Chacune de ces parties doit elle-même être construite sur deux ou trois points d’étude. Certains axes peuvent être définis en s’aidant des (ou de la) questions d’observation. Les autres sont à dégager d’une analyse attentive du texte et de ses caractères propres. Si chaque texte détermine le choixd’axes particuliers en fonction de ses traits distinctifs, il existe néanmoins certaines directions d’étude qui se révèlent pertinentes pour de nombreux textes : la tonalité dominante, le traitement original d’un thème connu , la transformation ou la transfiguration du réel ou du quotidien, le caractère symbolique d’un élément essentiel, la fonction du texte.
Plus spécifiquement s’il s’agit d’unrécit : le rythme et la progression du récit, le rôle de la focalisation..
Si le texte est une description ou un portrait :le mode de caractérisation des personnages, les contrastes, le caractère élogieux ou dépréciatif, la fonction de la description (ou du portrait).
L’élaboration du plan
L’ordre de présentation des différentes parties du développement est un élément essentiel de la...
tracking img