Mucchielli

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1727 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans un monde où les guerres, les catastrophes économiques et naturelles font rages, notamment dans le Tiers-monde, il est important que des aides puissent être distribuées par les populations aisées, en faveur des populations touchées par la misère. C’est donc notamment, par le biais d’associations humanitaires que ces dons viennent en aide des plus démunis, ainsi Pharmaciens Sans Frontièress’engage dans cette lourde tache en étant la seule association spécialisée dans le domaine pharmaceutique. Mais c’est au sein des multiples organisations non gouvernementales que PSF doit faire valoir la cause qu’elle défend, dans les années 1990 ou celle-ci n’est pas encore très connue du grand public.
En conséquence, on peut formuler de la façon suivante le problème de communication que PharmacienSans Frontière semble avoir cherché à résoudre grâce de cette annonce : Comment PSF peut elle faire connaître et faire valoir la cause qu’elle défend pour susciter les dons des particuliers ?
Nous examinerons donc dans un premier temps en quoi les constituants plastiques de cette annonce fondent ils l’identité de l’association ; pour analyser en suite l’argument essentiel du message. Enfin noustenterons de définir plus précisément les contours de la population ici plus particulièrement «ciblée ».

On peut constater que l’ensemble des choix formels qui constituent cette annonce est aussi sobre que sérieux. En effet, montrer un dessin, plutôt qu’une photographie réaliste, a le mérite de représenter la réalité d’une manière très schématique et simple tout accentuant le cynisme de cettevérité que l’on souhaite ici mettre en valeur pour susciter une certaine sensibilité de la part de la cible. Ainsi le message s’avère très transparent et si celui-ci n’est pas d’une objectivité absolue, alors la réalité ici révélée tant plus à être amplifiée qu’embellie, en contradiction avec les atteintes qui sont régulièrement portées au discours publicitaire en général. La « lourdeur » d’undiscours à valeur éthique est donc évitée et celui-ci est ainsi décomplexifié. De cette manière les éléments visuels de cette annonce sont disposés parallèlement pour représenter leur opposition et ainsi l’arme représente métaphoriquement la mort et le médicament, la vie. En étant placés de la façon suivante, un élément visuel suivit d’un élément textuel … De haut en bas, ces éléments constituent lesens de lecture de l’annonce, allants de l’arme jusqu’au slogan en passant par la phrase d’accroche et le médicament et arborant l’aspect d’un entonnoir, ils pointent du doigt le logo et son slogan. Cette composition permet d’accorder une place majeur à la phrase d’accroche, sans pour autant que l’importance de la reconnaissance de l’association en soit réduite puisque l’observateur finit salecture sur les éléments cognitifs de l’annonce. La reconnaissance de l’ONG est ici très importante pour se démarquer des associations « concurrentes », notamment « Médecin Sans Frontière » avec laquelle la confusion est probable. En plus d’apporter de la notoriété à l’association, ces lignes verticales apportent de la stabilité et de la solidité à la composition, inspirants ainsi à la confiance quiest d’une importance capitale pour une organisation qui récolte des dons. De même la typographie, en arborant des formes structurées, apparaît sobre et sérieuse et même un peu triste, en cohérence avec le sujet grave qui est traité. Elle inspire ainsi à la rigueur, au sérieux mais aussi elle inspire à une prise de considération importante de la part de l’observateur.
Si, dans sa forme, cetteannonce semble entièrement construite pour donner une impression de rigueur mais également pour susciter de la compassion, elle semble alors tout à fait à même de faire connaître ses objectifs en ayant préalablement, de part les éléments plastiques de cette annonce, fonder une véritable identité et instaurer un climat de confiance entre l’ONG et les donneurs potentiels. Mais ce qui permet une...
tracking img