Multinationales pays emergents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (772 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DE L’USINE DU MONDE A LA « WORLD COMPANY » : LES STRATEGIES DE GLOBALISATION DES MULTINATIONALES DES PAYS EMERGENTS

La nouvelle tendance de la mondialisation a beaucoup d’influence sur lesstratégies que les entreprises vont suivre afin d’atteindre ses objectifs organisationnels ou de conserver leur position sur le marché. Cette tendance est caractérisée par le développement et l’expansionterritoriale des compagnies en provenance des pays émergents, c’est-à-dire, les pays qui ont eu une forte progression économique et sociale au cours des dernières années.
Les pays émergents les plusimportants sont le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine (BRICs). Ils se trouvent par coïncidence dans le sud du globe, c’est pourquoi ils sont appelés les pays du sud. En 2006, il y avait 7 entreprisesdes pays en développement parmi les 100 plus grandes multinationales : Hutchinson, Whampoa, Petronas, Cemex, Singtel, Samsung Electronics, LG Corp, Jardine Matheson.
C’est à cause de cela qu’àpartir des documents « TATA, PETROCHINA et les autres » Chevalier M. (2008), « L’éveil des multinationales chinoises » Fontaine G. et Tanguy G. (2003), « Quelques chiffres sur les investissements enprovenance des BRICs (Brésil, Russie, Inde, Chine) » CNUCED (2007) et « Le processus d’internationalisation des entreprises chinoises » HEC Eurasia Institute – CCE Commission Asie-Pacifique ; ons’intéresse à la question : quels sont les déterminants et les modalités d’internationalisation des multinationales des pays émergents ? Sont-elles aujourd’hui devenues des “world companies” ?

Déterminants desmultinationales des pays émergents
Premièrement, l’aspect le plus représentatif que les multinationales des pays émergents ont en commun est la rapide expansion internationale : selon le BCG lesacquisitions internationales par les entreprises en provenance des pays émergents ont augmenté en plus de 240% de 2000 à 2006.
Deuxièmement, les multinationales du sud ont une compétitivité par...
tracking img