Multinationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les multinationales (CTN)
Le phénomène de la multinationalisation, ou encore de la transnationalisation des activités des entreprises est sans doute le phénomène majeur decette fin de siècle.
La globalisation est impulsée par les CTN qui globalisent leur propre processus de production et qui poussent les gouvernements à adopter des loisqui favorisent la prise en charge par le marché de la production et de la répartition des biens collectifs. Il y aurait à l'heure actuelle environ 40 000 CTN dans le monde,dont 4 000 seulement dans les pays moins développés.
Leur poids économique excède celui de pays importants. Par exemple, en 1968, en termes de poids économique, GeneralMotors arrivait au 18ième rang devant l'Allemagne de l'Est, la Belgique et la Suisse. En 1982, Canadien Pacifique, avec un chiffre d'affaires de 12.3 milliards de $ arrive àégalité avec la Nouvelle-Zélande; en 1993, Exxon, avec 111milliards de $ de ventes annuelles détient une richesse qui correspond à trois fois le PNB de l'Irlande.
Mais cen'est pas seulement le poids économique de ces entreprises qui compte, c'est également, et surtout, leur poids politique. De plus en plus, les groupes et associations d'hommesd'affaires sont impliqués directement et agissent à titre de consultants dans les négociations économiques en cours au niveau international et au niveau régional. Cetteinfluence se manifeste dans des organisations patronales mondiales, comme la Chambre de Commerce internationale (CCI) dans des organisations régionales ou nationales. Elle semanifeste aussi dans des groupes de pression, des fondations et des «pompes à idées» («think tanks»), comme, l'Institut C.D. Howe, le Conference Board, le Fraser Institute.
tracking img