Multinationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (401 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis les années 1980 on assiste à l’internationalisation croissante de tous les aspects de la vie économique (marchés de biens et services, systèmes financiers, entreprises, technologie etconcurrence).Ces évolutions correspondent au phénomène de la globalisation ou mondialisation.

Les entreprises multinationales sont les acteurs principaux de cette internationalisation, car principalvecteur de propagation des investissements internationaux et du progrès technique dans le monde.
Les firmes multinationales sont-elles-mêmes prises dans un mouvement d’évolution qui les transforme sanscesse.

I/ Les firmes multinationales

A) Définition :

Pour W. Andreff, une multinationale se définit comme « toute firme dont le capital est pris dans un processus d’accumulation internationalsur la base d’un processus productif, lui-même international ; elle est la forme sous laquelle s’organise un sous-ensemble du capital internationalisé ».
Certains auteurs, tel que Jean-LouisMucchielli (1998, Multinationales et mondialisation, éditions du Seuil) qualifient de multinationale une entreprise qui possède au moins une unité de production à l’étranger. C’est dans ce cas le critère dela production étrangère qui domine.
Les organisations internationales comme l’OCDE et la CNUCED ont cependant opté pour une définition différente, plus extensive. Elles qualifient de multinationaletoute entreprise qui, indépendamment de sa forme juridique particulière, exerce un contrôle direct ou indirect sur les actifs possédés par une ou plusieurs autres entreprises situées dans des paysdifférents de celui où cette entreprise a son siège social. Cette définition est celle donnée par la CNUCED (World Investment Report, 2004).

L’entreprise qui exerce le contrôle sur les actifs étrangersest qualifiée de société mère ou de maison mère. Le terme maison mère est plus général que celui de société mère. Il faut en prévoir l’éventualité que l’investisseur étranger ne soit pas constitué...
tracking img