Mur de berlin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1059 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MUR DE BERLIN






1 LA CONSTRUCTION DU MUR
2 LA VIE EN ALLEMAGNE
3 LA CHUTE DU MUR
4 LE MUR AUJOURD’HUI

1 LA CONSTRUCTION DU MUR
Dans la nuit du 13 desunités de la police populaire est allemande (la « Vopo ») et des groupes de combat de la classe ouvrière, sous la protection bienveillante de l’armée creusent des tranchées et placent les barbelés pour empêcher tout passage. Les routes et les transports entre les 2 états allemands sont définitivement coupés. Quelques jours plus tard le mur est construit en dur cette fois. Il fait près de 3.5m de haut,entoure les secteurs occidentaux sur 165 km dont près de 45 séparent les 2 parties de la ville.
Il y avait deux raisons principales de la construction du Mur de Berlin:
1. La raison économique: Trop de gens bien étudiés ont déménagé d'Allemagne d'Est et quelques-uns ont travaillé à Berlin de l'Ouest, mais ils ont demeuré à Berlin d'Est, où il était plus modéré à vivre.
2. La raison politique:Le côté de l'Ouest se mêlait des événements au côté d´Est (le secteur russe).Après la seconde guerre mondiale Berlin était divisé en quatre secteurs. Le secteur russe était le plus grand secteur, tandis que les secteurs de l'ouest faisaient parties de la France, de la Grande-Bretagne et des États- Unis. Après que la Nazi-Allemagne avait capitulé, les quatre pays alliés signaient un traité qui aété nommé "Le traité de Potsdam" et qui déterminait les limites de l'Allemagne et de Berlin.

2 LA VIE EN ALLEMAGNE
Entre les années 1954-1960 l'Allemagne d'Est souffrait d’une saignée de talents. Sous cette période 4 600 médecins, 15 885 professeurs, 738 professeurs de l'université, 15 536 ingénieurs et techniciens ont quitté l'Allemagne d'Est pour l'Allemagne de l'Ouest. En tout c'était 36 759hommes avec des qualifications académiques et professionnelles, plus 11 705 étudiants. Ces hommes très instruits recevaient leurs éducations aux dépens de l'Allemagne d'Est (et ci-devant l'Allemagne Nazi). Ainsi l'Allemagne de l'Ouest profitait des investissements de l'Allemagne d'Est. Naturellement une situation comme celui-là insoutenable pour l'Allemagne d'Est. Parce que l'Allemagne d'Est étaitun pays nouveau, on avait besoin de ses gens étudiés pour la reconstruction du pays après la dévastation pendant la seconde guerre mondiale.
Pendant "La Guerre Froide" en la cinquantaine et soixantaine les puissances occidentales utilisaient Berlin comme un centre d'espionnage - pour épier le bloc de l'Est. Tant que la frontière était ouverte, ils pouvaient entrer dans le secteur russe. En 1960il y avait environ 80 centres d'espionnage et des organisations semblables qui ont travaillé contre le bloc de l'Est. Des guerres d'espionnage s'appelaient "Les Guerres de Silence"
Le Mur de Berlin était bâti sur la ligne de démarcation entre le secteur d'Est et les secteurs de l'Ouest à Berlin. Avant que le Mur fût bâti, la frontière était ouverte. Au côté ouest il y avait 90 points de contrôle(check points) sur la limite qui était long de 45 kilomètres. Ce veut dire deux points de contrôle à chaque kilomètre. Au côté Est il y avait 78 points de contrôle. On ne pouvait que contrôler cent véhicules passant la ligne de démarcation chaque jour. Là on trouvait aussi des autobus, le chemin de fer souterrain et des chemins de fer qui n'étaient guère contrôlés. Environ 1968 (après laconstruction du Mur) on n'avait que besoin de 19 stations de contrôle.

3 LA CHUTE DU MUR
Depuis 1952, depuis que la RDA ait définitivement verrouillé la frontière interallemande  Berlin devient la seule porte d’entrée de RFA. Environ 2,6 millions d’entre eux auraient fuit leur pays pour s’installer en RDA ; certains pour des raisons politiques, comme en cette année 1953 ou 331 390 « ossis »...
tracking img