Mur de berlin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mûr de Berlin

Au commencement

Nous sommes en 1945, fin de la deuxième guerre mondiale. Les grands vainqueurs de celle-ci (les Etats-Unis, l'Urss, la France et l'Angleterre) se partagentle territoire allemand ainsi que sa capitale Berlin, conséquence de la défaite de l'Allemagne nazie.
L'Allemagne est donc partagée en 2 territoires distincts, d'une part les occidentaux, et d'autrepart les soviétiques.
Ces deux clans vivent de manière tout à fait différentes, l'un vivant sous le régime capitaliste, la RFA ou République Fédérale Allemande (comprenant la France, les Etats-Unis etl'Angleterre), et le second vivant sous le régime communiste dénommé RDA ou République Démocratique Allemande (comprenant l'Urss).

Le début des conflits

A la suite de cette séparation, deuxAllemagne se côtoient, une où le développement y est conséquent et où le niveau de vie est attrayant, et une endettée où le niveau de vie est considérablement affaiblie par la seconde guerre mondiale.C'est avec ces conditions qu'un des nombreux conflits a éclatés entre les deux nations. Depuis des années, la RDA voit son peuple immigrer en RFA pour une vie meilleure, d'autres logés à lafrontière travaille en RFA et vivent en RDA (au profit d'un bon travail en RFA et d'un coût de vie favorable en RDA).
Ce qui ne plaît au gouvernement soviétique étant donné que l'immigration tue le pays àpetit feu. En effet, celui-ci voit sa masse salariale le quitter au profit de meilleures conditions de travail.
C'est alors que le gouvernement décide de fermer l'accès à la RFA afin de contenir sonpeuple et le «forcer» à travailler en RDA.
C'est donc dans la nuit du 12 au 13 août 1961 qu'est érigé en partie un mûr gigantesque longeant toute la frontière RDA de Berlin, toutes les autres surfacesoù le mûr n'a pu être construit sont gardées par l'armée soviétique. Ainsi plus personne ne peut franchir la frontière sans être contrôlé méticuleusement et arbitrairement.

La fin du mûr de...
tracking img