Mur de berlin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RESUME du DOSSIER - La chute du mur de Berlin : 20 ans après - 9 Novembre 1989
D’après L’Histoire, numéro spécial 346, le mur de Berlin, 1961-1989, Octobre 2009

En près de trente ans d'existence, le mur de Berlin a symbolisé la coupure entre les deux Allemagnes et la division de l'Europe. Mais c'est d'abord une construction, le premier mur de l'histoire à encercler la moitié d'une ville : 155kilomètres de béton qui seront détruits dans la joie après le 9 novembre 1989. Comment le mur de Berlin a-t-il été construit ? Pourquoi s'est-il écroulé si vite ? Qu'en reste-t-il ?

1. QUI A VRAIMENT DÉCIDÉ SA CONSTRUCTION ?
Berlin était divisé depuis 1948. Mais jusqu'en août 1961, on pouvait aisément passer d'un secteur à un autre d'une ville qui formait encore un tout. Rappelons les faits.Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, et conformément aux dispositions prises par les alliés américain, britannique et soviétique, lors de la conférence de Yalta et à Potsdam en 1945, l'Allemagne nazie vaincue était occupée par les vainqueurs. Le pays a été découpé en quatre zones : une zone soviétique à l'est, des zones américaine, britannique et française à l'ouest. Dans ce découpage trèsarbitraire, la volonté de maintenir l'unité du pays est première : la capitale de l'ancien Reich, Berlin, située en zone soviétique, a elle aussi été divisée en quatre zones.

Pour empêcher la constitution de ce qui apparaissait de plus en plus clairement comme une enclave occidentale dans la zone soviétique, l'URSS décréta le blocus terrestre de la ville. En réaction, le général Clay,commandant en chef des forces américaines en Allemagne, décide d'organiser un pont aérien pour ravitailler les Berlinois de l'Ouest.

Le pont aérien dura quarante-cinq semaines, jusqu'au 12 mai 1949. Trois jours après le dénouement de la crise de Berlin, le pouvoir allemand en place à l'Ouest adopta la Loi fondamentale, une Constitution dont l'entrée en vigueur marque la naissance de la RFA (Républiquefédérale d'Allemagne). En octobre, les Soviétiques répondirent en créant la RDA (République démocratique d'Allemagne).
Mais la frontière qui divisait l'Allemagne était officiellement étanche depuis le milieu des années 1950. En fait, le flot des réfugiés fuyant la RDA grossissait sans cesse et 95 % des réfugiés profitaient de la « brèche » berlinoise pour fuir la RDA. Entre 1945 et 1961, 3,5millions d'hommes et de femmes avaient déserté la RDA. Les plus jeunes et les plus qualifiés, en particulier, votèrent « avec leurs pieds » contre cet « État d'ouvriers et de paysans » en prenant la route. Il était de plus en plus évident que l'hémorragie menaçait l'existence même de l'Allemagne de l'Est.

Moscou s'inquiéta : si cet avant-poste tombait, qu'en serait-il de la Pologne, ou même detoute l'Europe de l'Est ?
On suppose que le oui définitif de Moscou pour la construction d'un mur arriva à l'ambassade soviétique de l'avenue Unter-den-Linden, à Berlin-Est, le 6 juillet 1961. Depuis quelque temps déjà, on produisait et rassemblait en RDA les matériaux nécessaires à sa construction : d'énormes quantités de fil barbelé, une multitude de pieux, etc. Les détails logistiques aussiétaient bien avancés : une entreprise aussi téméraire ne pouvait pas être enclenchée du jour au lendemain, et encore moins improvisée.

Rien ne filtra à l'Ouest. Ulbricht mit le jeune Erich Honecker à la tête de cette mission.
La construction du Mur débuta le dimanche 13 août 1961 vers 2 heures du matin ; la plupart des Berlinois ne le découvrirent qu'au réveil.

2. A QUOI RESSEMBLAIT-IL ?
Pendantles vingt-huit ans, deux mois et vingt-sept jours de son existence, le Mur, qui couvrait 155 km (43 km à Berlin même, 112 km en dehors), changea constamment d'apparence. En 1963, sa structure encore passablement primitive de parpaings creux fut remplacée par un premier rempart de béton, dont l'épaisseur pouvait atteindre 1 mètre. A partir de 1965, on y ajouta des bunkers à l'Est tandis qu'à...
tracking img