Mur de berlin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5860 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Introduction

Construit en 1961, le mur de Berlin (en allemand Berliner Mauer) a symbolisé pendant près de trente ans la guerre froide et la division de l'Allemagne. Surnommé le « mur de la honte » par les Allemands de l’ouest et « mur de protection « antifaciste » d'après la propagande est-allemande, il sépare des familles entières et fait plus de cent victimes qui tentent de fuir àl'Ouest. Le 9 novembre 1989, l'effondrement spectaculaire du Mur ouvre la voie à la réunification de l'Allemagne et à la disparition du bloc communiste.
Pourquoi a-t-il été construit ? Comment les Berlinois ont-ils vécu l'édification d'un tel rempart ? Comment l'Allemagne a-t-elle finalement accéder à sa réunification ? Retour sur trente ans de faits pas si lointains…

II. Avant la construction du MurAprès sa capitulation le 8 mai 1945, l'Allemagne est divisée en trois, puis quatre zones d'occupation sous administrations soviétique, américaine, britannique et française.

Berlin, la capitale du Troisième Reich, d'abord totalement occupée par l'Armée rouge de l’ancien empire russe, doit également être partagée en quatre secteurs répartis entre les alliés. Les Soviétiques laissent alors auxOccidentaux les districts ouest de la ville qui se retrouvent ainsi totalement enclavés dans leur zone d'occupation, le secteur resté sous contrôle soviétique représentant à lui seul 409 km2, soit 45,6 % de la superficie de la ville. La position et l'importance de Berlin en font un enjeu majeur de la guerre froide qui s'engage dès la fin des hostilités.

La coopération entre les quatrepuissances occupantes de l'Allemagne prend fin en 1948 lorsque l’Union soviétique suspend sa participation au Conseil de contrôle allié et du commandement Interallié le 19 mars 1948. Les Soviétiques s'emploient dès lors à gêner les communications des Occidentaux avec Berlin-Ouest, sans doute pour les forcer à abandonner l'ancienne capitale du Reich. Du 24 juin 1948 au 12 mai 1949, Staline instaure leblocus de Berlin. Tous les transits terrestres et fluviaux entre Berlin-Ouest et l'Allemagne de l'Ouest sont coupés.
Cet événement constitue la première crise majeure entre l'Union soviétique et les Occidentaux.

L'année 1949 voit la création de la République fédérale d'Allemagne (RFA) dans les zones britannique, américaine et française, suivie de près par celle de la République démocratiqueallemande (RDA) dans la zone sous influence soviétique. La création de deux États consolide la division politique de Berlin. On commence alors des deux côtés à sécuriser et à fermer les frontières. Des douaniers et des soldats détachés à la surveillance frontalière patrouillent entre la RDA et la RFA ; de solides clôtures seront plus tard érigées du côté RDA.
Mais dès sa création en 1949, la RDA subitun flot d'émigration croissant vers la RFA, particulièrement à Berlin. La frontière urbaine est difficilement contrôlable, contrairement aux zones rurales déjà très surveillées. Émigrer ne pose pas de difficulté majeure car, jusqu’en août 1961, il suffit de prendre le métro ou le chemin de fer berlinois pour passer d'Est en Ouest, ce que font quotidiennement des Berlinois pour aller travailler.Les Allemands appellent cette migration de la RDA communiste à la RFA capitaliste : « voter avec ses pieds ». De plus, Berlin-Ouest joue aussi le rôle de porte vers l'Ouest pour de nombreux Tchèques et Polonais. Comme l'émigration concerne particulièrement les jeunes actifs, elle pose un problème économique majeur et menace l'existence même de la RDA ; et c’est notamment là une des causes de laconstruction du Mur de Berlin.

III. Le 13 aout 1961

Le 12 août 1961 vint la déclaration officielle par le conseil des ministres de RDA: «Afin de mettre un terme aux activités hostiles du revanchisme et militarisme de l’Allemagne de l’Ouest et de Berlin-Ouest, un dispositif de contrôle des frontières, tel qu’il est pratiqué par tous les états souverains, sera mis place à la frontière de la RDA,...
tracking img