Mur de berlin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2114 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une date :
9 novembre 1989

Un évènement :
la chute du mur de Berlin,
ouvrage symbole du clivage idéologique et politique de la Guerre froide

DANS QUEL CONTEXTE SE TROUVE-T-ON AU MOMENT DE SA CONSTRUCTION ?

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la division de l’Europe en deux blocs antagonistes apparaît dès 1947, avec la mise en place du rideau de fer coupant l’Europe en deux duNord au Sud. Mais c’est à Berlin que se cristallise la tension entre les deux camps.

Le mur de Berlin, « mur de la honte » pour les Allemands de l'ouest et « mur de protection antifasciste » selon la propagande est-allemande, est érigé en plein Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA).

L’objectif est de mettre fin à l'exode croissant deses habitants vers la RFA. Le mur sépare physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le Rideau de fer.

RAPPEL DES FAITS :

Avant le Mur …

►Capitulation le 8 mai 1945 > l’Allemagne divisée en trois, puis quatre zones d'occupation sous administrations soviétique, américaine, britanniqueet française, conformément à l'accord conclu à la conférence de Yalta (4/11 février 1945, Roosevelt Churchill, Staline > stratégie commune pour fin de la guerre
> définir nouveaux contour de l’Europe après IIIème Reich
> stabilité du Monde).

►Berlin, capitale du Troisième Reich, d'abord totalement occupée par l'Armée rouge puis partagée enquatre secteurs répartis entre les alliés.

►Le secteur resté sous contrôle soviétique représentant à lui seul 409 km2, soit 45,6 % de la superficie de la ville.

►Du 24 juin 1948 au 12 mai 1949, Staline instaure le blocus de Berlin. Tous les transits terrestres et fluviaux entre Berlin-Ouest et l'Allemagne de l'Ouest sont coupés. Cet événement constitue la première crise majeure entre l'Unionsoviétique et les Occidentaux. Grâce à un gigantesque pont aérien organisé sous l'égide des États-Unis, Berlin-Ouest survit au blocus

►23 mai 1949 : création de la République fédérale d'Allemagne dans les zones britannique, américaine et française,

►7 octobre 1949 : création de la République démocratique allemande dans la zone sous influence soviétique > douaniers et soldats détachés à lasurveillance frontalière entre la RDA et la RFA > de solides clôtures seront plus tard érigées du côté RDA.

►Berlin - garde statut de ville démilitarisée (en soldats allemands), partagée en quatre secteurs et indépendante des deux États allemands
- reste seul endroit où Allemands de l'Est et de l'Ouest peuvent transiter.

►27 novembre 1958 : coup de force de l’URSS, « l'ultimatum deKhrouchtchev » proposant le départ des troupes occidentales dans les six mois pour faire de Berlin une « ville libre » démilitarisée. Refus des occidentaux.

Les raisons qui ont imposé le Mur …

►Emigration croissante de la RDA vers la RFA, essentiellement à Berlin, car frontière urbaine difficilement contrôlable : plus de 3 millions d'Allemands de l’Est entre 1949 et 1961 (moyen : métro pouraller travailler)
➢ prive le pays de main-d'œuvre (jeunes actifs)
➢ montre au Monde leur faible adhésion au régime communiste

►Début août 1961 : rumeurs > en 15 jours, près de 50 000 est-allemands passent

►NB : 500 000 Berlinois sont des travailleurs frontaliers, travaillant à Berlin-Ouest mais habitant à Berlin-Est

►RDA s'est vu imposer une économie planifiée par Moscou. Planseptennal (1959-1965) = échec : - production industrielle augmente moins vite que prévu.
- collectivisation des terres agricoles entraîne baisse prod°
- pénurie alimentaire.
- manque de main-d'œuvre
> RDA au bord de l’effondrement économique et social

Ce contexte global amène à la construction du Mur …

►Nuit du 12 au 13...
tracking img