Muscle et myocarde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (717 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TD5 : Muscle et myocarde.
vendredi 19 novembre 2010
13:34
 
Photo 1: fléchage noyau, sous membranaire. Noyau inutile a la division mais a la synthèse de protéines., qui rentrent dans lacomposition d e myofilaments. -- protéine contractile.
 
Photo2: filament actine avec système d'accroche entre eux, ( cf. sarcomère. Com°/*1)
Filament fin dans demi disque i. dans bande A: filament épaiset filament fin, au centre de la bande a une partie plus claire " bande H" où il n’y a plus de filament f. Au milieu de la bande H la strie N représentant le point d'accroche des filaments de myosineentre eux.
Contraction: rapprochement strie Z,
Les chaines légère les unes sur les autres et actine autonomes… actine s'est enroulé, sur les autres. Tropomyosine masque certains sites ( cf. diapo)importants. ( p J=
Calcium a sn site sur la tropomyosine, --bascule de la tropomyosine, Ces sites démasqué quand Ca se fixe sur Tropomyosine. Pendant contraction musculaire fixation msneactine…repliement tête d'actine, puis bascule…
La tropomyosine entraine un démasquage du site de myosine.
Glissement des myofilaments fin épais, d'environ 10 nm. La tête de myosine ne revient a sa positioninitiale, nouvelle molécule atp. Décontraction demande énergie- pas complètement passif.
 
Muscle strié squelettique:
 
… ca-lisse -> myofibrille. Citerne terminale, disposé -tubule T-. Relâché ettrès vite réintégré.
Tubule T: invagination de la membrane plasmique, signal électrique au niveau de la plaque motrice. Du a la dépolarisation de la membrane. Du principalement aux ions sodium etpotassium.
La dépolarisation entraine la sortie du calcium hors des citerne du REL, la membrane du RE va changer, et le calcium va pouvoir sortir.
Les triades sont disposé de manière très régulière auniveau de la jonction des disques ai. Entre 2 strie Z, 2 triades par sarcomère.
 
La commande au niveau de la plaque motrice, commende volontaire, acétyle C, --récepteur, et au niveau de la...
tracking img