Musiblox

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6219 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction-Diagnostic

Cyberlud est une petite entreprise de création de logiciels informatiques, sur le marché depuis environ deux ans. Le directeur de l’entreprise, Robert, a obtenu un succès avec un logiciel de gestion et d’échange de cartes de sports. Celui-ci est un ancien employé d’une maison d’édition électronique et a décidé de démarrer sa propre entreprise avec deux amis d’enfance,Jean-Charles et Louis. Au sein de l’entreprise, Robert s’occupe des relations avec les clients potentiels et de la recherche de contrat, il est perpétuellement en déplacement, toujours à la recherche de financement et de nouveaux clients, alors que Jean-Charles et Louis se concentrent principalement sur les aspects financiers et la programmation. Par contre, aucun d’entre eux ne se soucientvraiment de l’aspect management de l’entreprise.

Au sein de l’entreprise, les trois associés misent principalement sur le potentiel de leurs employés. Ils ont tous trois une vision « très arrêtée sur le nouveau domaine du multimédia » : selon Robert, «c’est l’originalité du produit qui détermine le succès. » Vu cette optique, Cyberlud s’efforce de recruter des jeunes, en se basant principalement surleur potentiel et leur créativité.

Cyberlud œuvre dans le domaine du multimédia ; domaine en constante évolution. Vu le développement hautement compétitif des technologies et l’apparition de nombreuses compagnies dans le même domaine, la mission de l’entreprise est d’offrir des logiciels dynamiques et stimulants. Il s’agit d’une compagnie québécoise ayant à son actif le logiciel de gestion etd’échange de cartes de sport de Robert et mettant sur pied un logiciel de conception et d’apprentissage musical. De plus, Cyberlud vient également d’obtenir un contrat pour la création d’un logiciel d’apprentissage de la ponctuation française pour les écoles secondaires aux Etats-Unis.

Le développement des technologies informatique est en plein essor dans tous les pays industrialisés et denombreuses portes sont ouvertes à Cyberlud. De plus, l’avancement informatique en progression constante établit une grande compétition entre les entreprises. Pour survivre, une compagnie comme Cyberlud doit se démarquer des autres et ses dirigeants ont décidé d’exploiter l’originalité de leurs concepts pour se faire connaître.

Dans le cas d’un logiciel comme Musi-Blox, le projet vise à intégrer lestechnologies informatiques et musicales sous forme de bande son, d’animation 3D, de programmation et d’enregistrement. Cela inclut donc la création de personnages, de formes et de couleurs ayant pour but de donner l’opportunité à l’utilisateur non musicien de créer ses propres pièces musicales de façon éducative et amusante. Les créateurs du projet doivent donc être conscients des enjeuxtechnologiques du marché. Pour que le produit se vende, il doit être stimulant et facile d’utilisation, tout en étant à la fine pointe d’une technologie en pleine évolution.

Démarrée suite à un petit succès financier, l’entreprise se veut ouverte d’esprit et dynamique. Relativement jeune, elle doit se faire connaître et offrir un produit adapté aux besoins des clients potentiels. En matière de gestion, lesdirigeants se fient sur les gestionnaires de projets jeunes et créatifs, de qui ils attendent une grande autonomie et beaucoup de créativité. C’est d’ailleurs sur cette base que les employés sont embauchés. La sélection des employés ne se base pas sur l’expérience de ceux-ci, mais bien sur leur potentiel. Robert et ses collègues portent peu de considération à l’expérience des travailleurs, maisbeaucoup plus à leur motivation, leur enthousiasme et leur créativité. Pour eux, le secret de réussite du projet consiste en la valeur imaginative des employés.

Sur la base de cette vision d’entreprise, Robert, Jean-Charles et Louis ont embauché Sophie, une bachelière en gestion et en musique, pour gérer le projet Musi-Blox. Engagée pour ses compétences et son potentiel, elle doit monter...
tracking img