Musiblox

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5563 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
30-400-92.A2011.S02 - Management

CAS : MUSI-BLOX

Table des matières

Introduction 3

Diagnostic 4

Les acteurs 4

L’entreprise 5

Analyse 10

Recommandations 14

Les outils 14

Conclusion 16

Référence 17

Annexe 18

PODC 18

PSGGR 20-21

Introduction

Depuis des millénaires, l’homme a créé et utilisé des outils l’aidant à calculer et à traiter lesinformations automatiquement. Plusieurs ont vu le jour, dont l’ordinateur, le plus connu de tous, le plus ouvert et certainement le plus complexe. L’ordinateur peut être adapté à de nombreuses tâches par l’ajout de matériel et/ou logiciels. Et depuis, le perfectionnement des outils n’ont jamais cessé de s’adapter aux différentes demandes et besoins des utilisateurs. Tout un marché s’y est créé,autant dans la production, la transformation et la correction de matériels informatiques que de logiciels destinés à l’acquisition, la transformation, la transmission et la restitution automatique d’informations. C’est ainsi que plusieurs entreprises et sociétés se sont lancées dans ce secteur et grâce à l’innovation et aux changements du marché, ont pu contribuer à l’avancement de la technologietout en diversifiant leur portefeuille.

Le secteur du multimédia étant très diversifié, la gestion par projet est souvent la méthode utilisée pour créer les différents matériaux ou logiciels informatiques. Grâce à ce type de gestion, chaque projet terminé permet le lancement d’un nouveau matériel et/ou logiciel. Plusieurs étapes régissent ce type de gérance et nous en analyseronsl’application en observant les interactions chez Cyberlud, une petite entreprise de création de logiciels, lors de leur projet visant à lancer le logiciel Musi-Blox.

Ainsi, nous analyserons la situation chez Cyberlud en utilisant la méthode de résolution des cas se présentant en quatre parties. Dans un premier lieu, nous poserons un diagnostic en analysant la mission, la philosophie d’entreprise,l’entreprise en tant que telle et l’environnement. Dans un deuxième lieu, nous tenterons de cerner la problématique en comparant le processus de gestion par rapport aux normes et principes de la saine gestion pour en déceler la problématique. Dans un troisième temps, nous analyserons la théorie de gestion de projets au cas de l’entreprise Cyberlud. Dernièrement, nous proposerons une solution afin derégler les problèmes de gestion.

Diagnostic

Les acteurs

Afin de poser un diagnostic complet, il nous faut connaître les différents facteurs et individus en position d’affecter l’entreprise de quelconque facette que ce soit. Commençons par les différents acteurs que compose Cyberlud. Robert Tanguay est le propriétaire et co-fondateur de Cyberlud. Après avoir quitté son emploi dans unemaison d’édition électronique, il eut du succès avec un logiciel de gestion et d’échange de cartes de sports. Il s’est associé avec Jean-Charles et Louis, deux amis d’enfance et anciens partenaires de hockey, pour fonder Cyberlud. Jean-Charles et Louis s’occupent de la finance et de la comptabilité ainsi que des opérations techniques comme la programmation, mais ne touchent pas au management.Robert est plutôt un dirigeant « virtuel », constamment à la recherche de financement et de clients. Sa présence est plutôt omniprésente. Tous trois fondateurs préconisent l’innovation, la créativité, l’enthousiasme et le potentiel chez de jeunes travailleurs plutôt que l’expérience. «C’est l’originalité du contenu qui détermine le succès».

C’est ainsi qu’ils ont eu recours à SophieOstiguy, bachelière des HEC et de musique, afin de les aider en tant que chef de projet chez Cyberlud. C’est après une tentative dans le monde de la musique qu’elle obtint son baccalauréat en administration il y a de cela un an et demi. Ensemble, ils ont mené des entrevues afin d’embaucher des programmeurs, graphistes et des spécialistes de sons. C’est après trois jours d’entrevues qu’ils ont...
tracking img