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21 fév. 08

MARKETING

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Le marketing du disque à l’ère du web 2.0

Diane DRUBAY

Diane DRUBAY

Le marketing du disque à l’ère du web 2.0

« L’industrie de la musique n’a pas changée, elle est en train de changer » Les évolutions permanentes de l’environnement commercial de la mise sur le marché d’un produit culturel exigent un fort pouvoir d’adaptationet une connaissance aigue des nouveaux médias. Peut-on, en ce début 2008, comparer les différentes approches marketing envisageables pour lancer un nouvel artiste et/ou un nouveau produit en évaluant le poids respectif des méthodes traditionnelles (radio, presse, …) et des techniques liées aux nouveaux médias (internet, web 2.0, …) ?

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Diane DRUBAY

Le marketing du disque à l’ère du web2.0

Table des matières
I – « L’industrie de la musique n’a pas changée, elle est en train de changer. » 3 ABCEvolution de l’industrie du disque .................................................................. 3 Etat actuel de l’industrie du disque ................................................................ 4 Etude sur le devenir de l’industrie du disque................................................. 9

II – Les approches marketing du disque classiques ........................................... 11 ABCréer des points de contacts à travers les médias traditionnels .................. 11 Créer un artiste en fonction des attentes du public ..................................... 11

CCréer une rencontre entre l’artiste et le public via le lieu de vente (marketing promotionnel)........................................................................................................ 12 DCréer une rencontre entre l’artiste et le public via les moyens de fidélisation (marketing relationnel / fidélisation / marketing direct) .......................................... 13 ECréer une rencontre entre l’artiste et le public via l'événementiel et les concerts (marketing événementiel+ marketing générationnel) ............................ 13 III – Les approches marketings 2.0 du disque ..................................................... 14 ABCDELes artistes se vendent seuls ...................................................................... 14 Les internautes se prennent pour des majors ............................................. 17 Une promotion novatrice des artistesvia Internet ....................................... 19 Les majors ouvrent leurs catalogues ........................................................... 20 L’industrie musicale sur Internet .................................................................. 20

IV – Un marketing mariant le traditionnel et les nouvelles technologies adapté à l’environnement actuel du marché dudisque...................................................... 24 ABA quelles stratégies répond le marketing de la musique traditionnelle ? ..... 24 A quelles stratégies répond le marketing de la musique sur Internet ? ....... 25

Annexes................................................................................................................... 28 Annexe 1 : Etude comparative des labelscommunautaires.................................. 28 Sources ................................................................................................................. 30

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Le marketing du disque à l’ère du web 2.0

L’industrie de la musique a connu de nombreuses révolutions et réorganisations depuisson apparition via les innovations technologiques, les évolutions commerciales, les changements de supports de production, de diffusion et de promotion. Le marketing fat parti intégrante de la problématique de l’industrie du disque. Reposant sur des techniques traditionnelles qui ont toujours fait preuve de succès, nous sommes maintenant entrés dans une nouvelle ère du marketing : le marketing...
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