musique afroaméricaine
Comment de nouveaux genres musicaux sont nés du métissage des cultures ?
1. Contexte historique
L'histoire de la musique afro-américaine est étroitement liée à une terrible réalité : celle de l'esclavage (et donc du commerce triangulaire). Depuis l'arrivée des premiers africains en Virginie au XVIIème siècle et la guerre de Sécession (1861-1865), de nombreux esclaves sont déportés dans les colonies d'Amérique du Nord pour y travailler dans les plantations des colons. L'esclavage ne sera aboli qu’en 1865 après la guerre de Sécession (cf. HDA Lincoln Memorial).
2. Métissage musical : Naissance de la musique afro-américaine
Pour les esclaves dépouillés de leurs biens, déracinés, la musique leur a permis de préserver leur culture, leurs origines. Les noirs déportés n'ont pu emporter d'instruments. C'est donc de leur mémoire et de la terrible nécessité de s'accrocher à leurs croyances et expressions que ressurgissent des chants, danses et probablement des instruments.
Le peuple noir, en mélangeant des éléments musicaux hérités de l’Afrique avec des éléments empruntés et adaptés de la culture musicale blanche, va ainsi donner naissance à la plupart des genres de musique de populaire actuelle nés au vingtième siècle.
Métissage musical : Influence mutuelle de musiques en contact les unes avec les autres venant d’époques, de styles, de cultures, ou de lieux différents. Cela permet la création et l’enrichissement de styles musicaux.
3. Le Work song (Chant d’écoute) Le Work Song permettait aux travailleurs de synchroniser leurs mouvements et de mieux supporter les tâches pénibles. Ces chants étaient transmis par tradition orale et étaient chantés a cappella (sans accompagnement instrumental) en utilisant le principe de la technique responsoriale (call and respons/un choeur répond à un soliste).
♫ Ecoute/Vidéo : « Po Lazarus » extrait du film "O Brother" (2000) des frères Coen
Un choeur d’hommes (les prisonniers)