Musique au moyen age

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La musique médiévale est un terme général pour désigner une période couvrant à peu près 800 ans de l'histoire de la musique occidentale religieuse en commençant avec les premières musiqueschrétiennes jusqu'aux musiques de la fin du XIVe siècle. Elle se caractérise par l'apparition de formes vocales et instrumentales dont la polyphonie, la musique de cour, la messe, le chant courtois.

Lapolyphonie : type de musique mélangeant plusieurs son

Musique de cours : C’est la musique qui était joué dans la cours d’un château

La Messe : Type de musique religieuse qui était principalementchanté dans les églises

Chant courtois : Chant chanté notemment en l’honneur d’une dame ou d’une personnalité importante.

Les Instruments

Les instruments de musique en usage durant le Moyen Âgesont de plusieurs ordres. On distingue dans l'instrumentarium médiéval, les « hauts » et les « bas » instruments, définis selon leurs emplois et leurs sonorités : hauts instruments pour le plein aircomme les tambours, les cornemuses, les trompettes, etc. et bas instruments pour la musique d'intérieur, luth, vièle , guiterne, etc.

Les Hauts Instruments :

Le sacqueboute : La sacqueboute ousaqueboute est un instrument de musique à vent, ancêtre du trombone.
La chalemie : La chalemie est un instrument à vent à anche double, de la famille du hautbois, très répandu au Moyen Âge et à laRenaissance, originaire de l'Espagne musulmane. C'est un instrument à tonalité haute
Le chalumeau : Instrument à vent de la famille des bois composé d'un tuyau conique ou cylindrique et d'une anchesimple ou double
La cornemuse : instrument de musique à vent et plus particulièrement à anches. Il est composé d’un réservoir qui augmente le son et l’effet polyphonique.
Le cornet à bouquin : instrumentà vent de la famille des cuivres.

Les Bas Instruments

La guiterne : instrument de musique médiéval à cordes pincées elle est jouée avec un plectre et avait des cordes en boyau.
Le luth :...
tracking img