Musique chinoise et instruments

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3999 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSE DE MUSIQUE |

T
THÈME : MUSIQUE CHINOISE
(GENRES ET INSTRUMENTS)

PLAN DU DEVOIR
INTRODUCTION
I- GENRES MUSICAUX
A- MUSIQUE TRADITIONNELLE
1- MUSIQUE TRADITIONNELLE CLASSIQUE
2- MUSIQUE TRADITIONNELLELOCALE
B- MUSIQUE MODERNE
II- LES INSTRUMENTS
1- LES INSTRUMENTS A VENTS OU A SOUFFLE
2- LES INSTRUMENTS A CORDES FROTTÉES
3- LES INSTRUMENTS A CORDES PINCEES
4- LES INSTRUMENTS A PERCUSSIONS
CONCLUSION
MEMBRES DU GROUPE

DOUMBIA AMARA
N’DO ROGER
CISSE SALAUMOND
CHERIFJUNIOR
DIALLO ISMAELA
AHOGNY ANGE
OKOUA YOLANDE
BITTY ARISTIDE
OULAÏ ZRANSA
GLEDJIKE CEDRIC

INTRODUCTION

La musique chinoise est fort ancienne et fort variée. Elle s'est développée indépendamment des autres musiques asiatiques, généralement modales (maqâm turco-arabe, dastgâh persan ou râga indien) du fait de l'enfermement de l'Empire du milieu, qui n'a été ni conquis, niconverti à une religion ou une culture. Les Chinois sont demeurés chinois, plus particulièrement des Hans. Malgré la poussée musulmane ou bouddhiste, ils ont su résister et conserver leurs traditions millénaires, au-delà des dissensions politiques. Toutefois, vu l'ampleur du territoire, cette musique englobe des types régionaux fort variés.

I- GENRES MUSICAUX
La musique chinoise est beaucoupvariée. Elles se separe en deux grand groupes : la musique traditionnelle et la musique moderne
A- La musique traditionnelle
La musique traditionnelle chinoise fait ordinairement référence à la musique issue d'une tradition qui perdure et ne désire pas s'éteindre, une tradition qui existera tant et aussi longtemps que "l'homme respirera et l'œil verra". Cependant, ainsi que le termechinois, l'expression musique traditionnelle chinoise est ambiguë du fait que les sources historiques de cette musique sont très diverses, et que les origines de la civilisation chinoise proviennent d'un grand nombre de peuples aussi différents les uns que les autres, avec leur propre musique. Par conséquent, l'expression musique traditionnelle fait référence à un art différent de la musiquefolklorique. En ce sens, la musique traditionnelle chinoise incorpore intimement la poésie et les théâtres. En fait, cette musique est poésie sonore; tout comme la poésie, cette musique, aussi langage des émotions, cherche à exprimer des états d'âme, à adoucir les mœurs et à édifier spirituellement l'âme humaine. On peut distinguer globalement deux sortes de traditions vivantes concernant la musiquetraditionnelle chinoise, à savoir classique et locale.

1- La musique traditionnelle classique
. La musique de tradition classique concerne un art musical ou « musique raffinée » composée par des lettrés tout au long de l’histoire chinoise. Cette musique classique se décline selon des codes thématiques, philosophiques et poétiques et s’interprète principalement solo sur la cithare à 7cordes guqin (littéralement Qin), dont la vénérabilité remonte à 5000 ans environ ou encore sur le pipa, luth à manche court qui a plus de 2000 ans d’âge.
La musique traditionnelle chinoise, dans son acception classique, est en lien avec la poésie et diverses formes d’expression théâtrales lyriques, comme une sorte de poésie sans paroles. Tout comme dans la poésie, la musique vise à exprimer lessentiments humains, à atténuer les souffrances et à apporter une élévation spirituelle. Le jeu instrumental ne requiert pas seulement la maîtrise d’une technique, mais également une sensibilité portée à son plus haut degré, capable de rendre, à travers de subtiles sonorités, une profonde émotion : c’est le jeu de la main gauche, par ses techniques d’appuis, glissandi, vibrati et croisés de cordes,...
tracking img