Musique crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet :

A partie de la lecture et d’une analyse personnelle des programmes, démontrer l’acquisition de connaissances et le développement d’une méthodologie indispensable à l’enseignement de l’histoire des Arts et des pratiques artistiques à l’école

Introduction :

Comment dispenser une éducation musicale pour les élèves des cycles 1, 2 et 3 de l’école primaire ? Leur montrer que lamusique ne se limite pas à celle qui, sélectionnée pour plaire à la majorité, passe à la radio ou à la télévision ? Qu’elle a une longue histoire ? Comment éveiller leur désir d’aller découvrir des œuvres moins connues, ouvrir leurs oreilles à des styles et des formes variés ? Comment jeter les bases d’une pratique musicale pour ceux qui n’ont pas l’occasion d’en effectuer une au cours d’activitésextra-scolaires ?

Tel est, en quelque sorte, l’enjeu posé par le biais du programme scolaire d’éducation musicale qui propose des pistes de travail. Parmi ces pistes, nous proposons d’en aborder quelques unes, sélectionnées au travers de choix personnels.

En premier lieu, une analyse des programmes et de la liste de référence sera effectuée. Puis, nous nous proposons ensuite d’expliquer leschoix des quelques axes de travail avec les élèves, forcément limités au regard de la diversité et de l’immensité du champ qu’il est possible de couvrir dans le domaine musical. Ces axes de travail seront ensuite illustrés par des exemples d’applications possibles trouvés par le biais des diverses recherches effectuées (bibliothèque, discothèque, internet). Ces recherches seront enfin capitaliséesdans une banque de données fournie sous forme de CD-ROM.

Analyse du programme  et de la liste de référence :

Le programme pour l’école primaire est résumé et analysé comme suit :

Cycle 1 : il s’agit principalement de mémoriser et restituer des comptines simples et d’exprimer ses impressions sur la base d’extraits musicaux. L’accent est mis sur le chant vocal dans le domaine de la pratique ;ce chant est en effet naturel à l’enfant (continuité des berceuses chantées par les parents) ; l’enfant apprend ainsi à écouter les consignes de l’enseignant (débuter le chant au bon moment, chanter dans le bon tempo, savoir faire respirer les silences, etc.). Cet exercice permet d’allier pratique corporelle et écoute de l’enseignant et des autres enfants. Ainsi, l’enseignement de la musiquedébute de façon non théorique et s’exprime par le plaisir de chanter ensemble, parfois en s’accompagnant de gestes.

Cycle 2 : l’approfondissement du cycle 1 se poursuit en élargissant l’enseignement à la diversité des œuvres musicales et à la notion de règles nécessaires à l’élaboration d’une expression musicale (savoir « être ensemble », savoir moduler, se concentrer). Cette notion de rigueurn’entache pas le fait que l’apprentissage continue de passer par le plaisir. Mais le plaisir simple de chanter ou d’écouter est le prétexte à faire passer des notions musicales simples (familles d’instruments, vocabulaire lié à la musique, etc.). Enfin, l’enseignement musical exploite le penchant naturel des enfants à la répétition (quel parent ne s’est jamais plaint que son enfant passe en boucle lamême chanson ?). Cette répétition permet à l’enfant une mémorisation et une appropriation (même inconsciente) de notions musicales (par exemple, structure couplets/refrain pour une chanson). Mais surtout, cette répétition conduit l’enfant à savoir anticiper les notes non encore émises qui vont succéder à la partie en cours d’écoute. Cette anticipation est une base fondamentale sans laquelle aucunapprentissage de la musique ne peut s’effectuer (savoir quand respirer avant l’attaque à réaliser ; jouer une partition). Il est aussi indissociable du plaisir de l’écoute (la partie préférée du morceau se prépare à arriver). Il est à noter que cette notion d’anticipation existe dans l’apprentissage de la lecture qui est dispensée aussi au cours du cycle 2 (les yeux lisent le texte situé en...
tracking img