Musique et émotions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1342 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La musique existe depuis des millénaires. Toutes les civilisations ont développé un système musical qui leur est propre et qu’ils adaptent à leurs goûts. La musique était traditionnellement présente lors des fêtes populaires et des cérémonies, telles que les mariages ou les enterrements. De nos jours la musique est omniprésente et nous pouvons l’écouter quotidiennement. Elle est sortie de soncontexte, malgré tout elle garde un fort pouvoir psychique chez l’Homme, puisqu’elle peut conférer des émotions. Comme les émotions ressenties sont très variées, nous nous sommes demandé d’où provenait cette diversité et comment la musique peut-elle nous procurer des émotions ?

A. L'émotion perçue

La musique est un langage particulier : les structures musicales sont associées par un jeu decorrespondance dans l'esprit de l’auditeur à des expériences communes, comme le sont l’agité ou le calme, le grand ou le petit, le clair ou l’obscur. Elle s’écrit grâce à un ensemble de symboles permettant d’exprimer ce que nous ressentons de manière confuse. Le symbole est le langage de l’inconscient, et donc celui de l’émotion, tandis que la langue est celui des concepts. Chaque morceau a différentsfacteurs, qui ont chacun une incidence plus ou moins évidente sur l’émotion perçue par l’auditeur. Ces différents facteurs sont : le mouvement/le repos, la mélodie, le tempo, le rythme, le mode, les dissonances/consonnances, les silences...

B. L'émotion vécue

Les émotions suscitées peuvent être déterminées par des éléments non-musicaux, des événements associés par le cerveau à une œuvre. Onappelle cela les associations émotionnelles extramusicales.

Par exemple, telle œuvre évoquera la tristesse pour une personne, car elle est associée à la disparition d’un être cher, mais évoquera la gaieté pour une autre car elle lui associe un événement heureux.

L’émotion vécue modifie l’état d’esprit de l’auditeur, c'est-à-dire que l’émotion musicale peut avoir une influencesur son comportement. Ces émotions peuvent varier, étant donné que le vécu de chaque personne est différent et qu’il existe une très grande diversité en matière de musique.

L’émotion peut également être la cause de modifications physiologiques.
-> Accélération du rythme cardiaque et du rythme respiratoire.
-> Frissons dans le dos, chair de poule…
-> Rire,larmes…

A - Humeur, état d’esprit

Les émotions provoquées par la musique sont en partie liées à l’état d’esprit dans lequel se trouve cet individu. On aura plutôt tendance à associer la musique que l’on écoute à nos humeurs et à nos sentiments du moment. La musique peut donc également influencer notre humeur, diminuer l'anxiété ou le stress, voir même améliorer le sommeil : c'estle principe même de la musicothérapie.







Les émotions suscitées peuvent être déterminées par des éléments non-musicaux, des événements associés par le cerveau à une œuvre. On appelle cela les associations émotionnelles extramusicales.



Par exemple, telle œuvre évoquera la tristesse pour une personne, car elle est associée à la disparition d’un être cher, maisévoquera la gaieté pour une autre car elle lui associe un événement heureux.



L’émotion vécue modifie l’état d’esprit de l’auditeur, c'est-à-dire que l’émotion musicale peut avoir une influence sur son comportement. Ces émotions peuvent varier, étant donné que le vécu de chaque personne est différent et qu’il existe une très grande diversité en matière de musique.L’émotion peut également être la cause de modifications physiologiques.



-> Accélération du rythme cardiaque et du rythme respiratoire.



-> Frissons dans le dos, chair de poule…



-> Rire, larmes…



A - Humeur, état d’esprit
Les émotions provoquées par la musique sont en partie liées à l’état d’esprit dans lequel se trouve cet...