Musique et langage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10041 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

L’éducation musicale est une discipline qu’il faut enseigner à l’école primaire. On limite trop souvent son apprentissage à celui de chants alors que celle-ci est un facteur de développement de la sensibilité, de la création et de l’imagination chez l’être humain.
Nos élèves pour être autonomes face à des situations problèmes ont besoin de développer toutes cescompétences.
L’éducation musicale est une discipline qui permet à tous de s’ouvrir sur le monde, de mieux le comprendre et de s’y intégrer.
A travers un projet en éducation musicale, il s’agit donc de permettre de faire évoluer ces qualités inhérentes à l’élève qu’il pourra réinvestir dans d’autres champs disciplinaires et notamment en langue orale.
Effectivement, les professeurs de collège,comme du lycée, nous rappellent que leurs élèves qui ont été aussi les nôtres arrivent dans le secondaire avec des difficultés en expression orale. Leur lecture à haute voix dans les différents champs disciplinaires n’a souvent aucune saveur et donne lieu lors de telles séances à peu, voire à une absence d’intérêt de la part de l’auditoire.
Le travail de recherche préalable lors d’exposés, lalecture d’un texte à d’autres après préparation personnelle n’aboutit pas toujours à l’objectif escompté qui serait de partager des connaissances et des émotions, d’en débattre, du fait d’une oralisation qui dénature complètement l’objet.
Dans le cadre de l’Action culturelle, il est inscrit dans le BO du 3 février 2005 que :
« l’éducation artistique et culturelle pourrait permettrel’acquisition de compétences tranversales mobilisables dans d’autres domaines d’apprentissage ».
« L’éducation artistique conforte la maîtrise des langages, notamment de la langue française en développant les capacités d’analyse et d’expression ».

C’est donc dans cette optique que j’ai mené mon projet en éducation musicale.
C’est à travers la volonté de donner goût aux enfants à la saveur desrythmes et des sonorités des mots, qu’il incombe de restituer à la langue sa fonction la plus noble qui est de libérer l’imaginaire et la sensation, et donner forme et sens à la musique des mots.

Il s’agit alors d’émettre l’hypothèse qu’ un travail en éducation musicale autour des différents paramètres du son peut amener les élèves de cycle 3  à une meilleure maîtrise des phénomènes prosodiquesde la langue et à développer des compétences en expression orale.

Dans une première partie, je replacerai les activités d’éducation musicale et d’expression orale dans un cadre institutionnel, dans une deuxième partie en m’appuyant sur des aspects théoriques je justifierai la raison d’être de mon projet, dans une troisième partie je développerai la mise en œuvre de mon travail avec les enfantsen éducation musicale, dans une quatrième partie j’évoquerai les retombées de celui-ci sur l’expression orale et enfin je conclurai sur le bilan de ce travail en éducation musicale.

I Le cadre institutionnel

I.1 De quoi doit-on tenir compte en éducation musicale ?
Comme le soulignent les « nouveaux programmes » pour l’école élémentaire de 2002, l’éducation artistique a pour objectif dedévelopper l’aptitude et le goût de la création. Par le plaisir qu’elle procure, elle favorise l’épanouissement de la personnalité de l’élève et permet de mieux équilibrer les formes diverses d’intelligence et de sensibilité. La pratique créative, la rencontre avec des oeuvres et l’acquisition de savoirs et de savoir-faire sont les trois types d’activités sur lesquels se fonde son enseignement.L’éducation musicale est, avec les arts visuels, l’un des deux champs disciplinaires qui constituent l’essentiel du domaine de l’éducation artistique.
Les activités vocales et les activités d’écoute occupent une part privilégiée en éducation musicale et la réalisation de projets permet aux élèves, toute à la fois, de donner du sens à leurs apprentissages et d’approcher la démarche du...
tracking img