Musique langage universel

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La musique, « langage universel des ´motions », un adage fond´? e e

Luc Rousseau D´partement de Psychologie e e Universit´ Laurentienne

Depuis l’aube des temps, la musique est omnipr´sente dans e toutes les cultures humaines. Une telle ubiquit´ sugg`re d’eme e bl´e l’existence d’habilet´s musicales « naturelles », partag´es e e e par l’ensemble du genre humain, favorisant a la fois lacoh´sion ` e sociale et la communication interculturelle. La capacit´ de ce e m´dium a induire des r´actions ´motionnelles n’est certainee ` e e ment pas ´trang`re a l’universalit´ du ph´nom`ne musical. e e ` e e e Ne qualifie-t-on pas la musique de « langage universel des ´motions »? Or, en d´pit de son attrait intuitif, cet adage n’a e e inspir´ que fort peu d’´tudes scientifiques. Ainsi, ´tonnamment, ee e dans un ouvrage de 2001 faisant autorit´ internationale en la e mati`re, intitul´ « Musique et ´motion »1 , aucun chapitre n’est e e e consacr´ aux aspects universels des ´motions musicales! e e En effet, si la musique constitue un mode d’expression privil´gi´ des ´motions humaines, ce sont cependant les modes e e e d’expression visuels qui ont re¸u l’´clairage le plus complet. c e e e Parexemple, au cours des quarante derni`res ann´es, Ekman
1 Patrick N. Juslin et John A. Sloboda, Music and emotion : theory and research, New York, Oxford University Press, « Series in affective science », 2001, 487 p.

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Actes de la 11e Journ´e Sciences et Savoirs e

et ses coll`gues2 ont bien ´tabli qu’en d´pit de variantes cultue e e relles, les configurations faciales exprimant des´motions telles e que la joie, le d´goˆ t, la col`re, sont universellement reconnues, e u e quelque soit l’ˆge, le sexe ou l’origine ethnique de l’´metteur. a e En d´pit de ce biais historique envers l’interface visuelle, e la th`se de l’origine biologique universelle des ´motions musie e cales est plus que jamais pertinente. En effet, depuis quelques ann´es, des progr`s remarquables ont ´t´r´alis´s en neurose e ee e e cience de la musique. L’existence d’une circuiterie c´r´brale ee humaine d´di´e sp´cifiquement au traitement de stimuli musie e e caux, jusqu’alors soup¸onn´e, est maintenant en voie de confirc e 3 mation . Cette circuiterie c´r´brale d´di´e exclusivement a la muee e e ` sique sous-tend-elle des ´motions tout aussi biologiquement e inscrites ? Ainsi, les relationsmusique-´motions sont-elles ape pr´hend´es spontan´ment, a l’aide de pr´dispositions natue e e ` e ` l’inverse, ces relations sont-elles culturellement acrelles ? A quises ? Un tel apprentissage peut r´sulter d’une longue exe position passive a la musique de sa propre culture, ou encore ` de l’enseignement explicite de r`gles formelles propres a un e ` syst`me musical. e Par cons´quent, si des personnes peuexpos´es a la mue e ` sique d’une culture donn´e (de jeunes enfants, des ´trangers), e e sans aucune formation musicale, font preuve d’une sensibilit´ e marqu´e aux aspects ´motifs de pi`ces musicales repr´sentatives e e e e de cette culture, cela limiterait consid´rablement la port´e de e e la th`se de l’origine culturelle des ´motions musicales. C’est e e cette probl´matique « nature-culture » quenous nous sommes e employ´ a examiner au cours d’´tudes r´centes. e` e e

2 Paul Ekman, W. Friesen, M. O’Sullivan, et al., « Universal and cultural differences in the judgments of facial expressions », Journal of Personality and Social Psychology, vol. 53, 1987, p. 712–717. 3 Isabelle Peretz, « Brain specialization for music : new evidence from congenital amusia », Annals of the New York Academy ofSciences, vol. 930, 2001, p. 153–165.

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´ Etude 1. Les ´motions musicales chez l’enfant e
Dans le syst`me musical occidental, les deux ´motions les e e ` plus faciles a communiquer sont la joie et la tristesse. De plus, ces ´motions sont typiquement associ´es a des variations sure e ` venant dans deux param`tres musicaux : le...
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