Musique romantique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1194 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
1 / La période de la musique romantique s’étend du XIXème siècle jusqu’à la fin du XXème siècle.
2/ On peut qualifier un musicien d’être un musicien « romantique » lorsque :
* Dans ses musiques, il exprime des sentiments, des idées
* Dans ses musiques, il raconte une histoire ou un mythe
* Ses musiques sont inspirées de la littérature
* Il a vécu pendant la période romantique3/ Les musiciens romantiques ont apporté à la musique des sentiments, une histoire. Ainsi, ils ont permis à la musique de n’être plus écouté que par la classe savante mais aussi par le peuple. Ils ont alors apporté la passion musicale. Chaque compositeur avait ses propres sentiments ou émotions, et les transmettait grâce à sa musique, alors que les compositeurs de la période baroque secontentaient de d'écrire des œuvres "en série" avec une certaine impersonnalité sans s’y apporter une touche personnelle. Ainsi en écoutant un morceau baroque, c'est difficile au premier abord de dire si ce dernier est de Bach, de Händel ou de Vivaldi, ils ont chacun un style qui leur est propre, mais de manière générale ils appartiennent à une même famille. Par contre, en écoutant un morceau de compositionromantique, on peut la plupart du temps deviner le compositeur en reconnaissant plus facilement son style. 

4/ Les compositeurs du XIXème siècle ont pu s’adresser à un plus large public grâce à la construction de salles plus grandes pour accueillir plus de monde et un plus grand orchestre accompagné de nouveaux instruments.
De plus, entre les deux pôles opposés : la musique savante et lamusique populaire, apparait un répertoire intermédiaire, la musique de divertissement, dit « musique légère », au sein des villes (en opposition aux « musiques sérieuses », la musique des élites). Cette catégorie est composée de musiques de salon, d'opérettes, de chansons, du répertoire du café-concert, et s'adresse principalement au peuple.
L'opposition reste forte entre la culture des élitesbourgeoises et aristocrates. Dans le cadre de la musique savante, les compositeurs prennent conscience d'une forte valeur esthétique de leur art, qui les oblige donc à créer un message porteur pour l'humanité. C'est la naissance de la théorie du « génie ».

5/ En premier lieu le piano acquiert l’application du double échappement d’une part, par ses capacités, d’autres part, il connaît un essoruniversel en pénétrant dans les classes sociales les plus aisées comme dans les plus modestes.
L’harmonium, l’accordéon, l’harmonica qui, grâce à l’invention de l’anche libre, s’intègrent dans les formes populaires de la musique. Le saxophone dote la famille des bois d’une famille complète, homogène du point de vue acoustique, dont chaque représentant possède un timbre original et une maniabilitéaisée.

Biographies :
1/ Georges Bizet (1838-1875)
Fils d’un professeur de chant, il fait ses premiers pas dans le monde musical grâce à ses parents jusqu’à l’âge de neuf ans. Puis il rentre au Conservatoire de Paris, il devient alors l’élève de Marmontel (piano), Benoist (orgue), Zimmermann (harmonie) et Halévy (composition). Il reçu de nombreuses récompenses après avoir composé de nombreuxchefs-d’œuvre : la symphonie en ut, l’opérette Docteur Miracle, l’Arlésienne et surtout Carmen (opéra, mars 1875). Il apporta surtout à la musique romantique, une pensée élégante et forte, un vocabulaire précis, une harmonie savoureuse et dans Carmen, un souci de profonde vérité, voire de réalisme sans la moindre vulgarité d’écriture. Il devint alors un compositeur créateur d’une musique dis« méditeranéisée ».

2/Sir Edward Elgar (né à Lower Broadheath, près de Worcester, le 2 juin 1857– mort à Worcester le 23 février 1934).
Les compositeurs continentaux qui ont le plus influencé Elgar sont Händel, Dvorak et, à un certain degré, Brahms. L'influence de Wagner est visible dans son chromatisme mais le style individuel d'orchestration d'Elgar tient plus de la clarté des compositeurs...
tracking img