Musique savante

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  • Publié le : 12 décembre 2010
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(Pourquoi est-il si difficile d’écrire de la musique intéressante lorsqu’elle n’est pas chantée ?

(La Période Baroque : - 17e siècle (musique instrumentale)

Un thème (mélodie principale) qui marque les esprits, si un thème est répété le thème est le thème principal. Cependant celui ci permet d’identifier le morceau. Notre musique fonctionne par l’identification d’un élément mélodique et parla répétition de celui ci. Le thème est l’essence de la musique mais trop de répétition nuit à l’intérêt car cela nuit à l’organisation du morceau.

- Basse obstinée, chacone ou passacaille : Procédé de répétition, pouvant permettre le repérage du motif de basse joué par différents instruments.

- Quelques grands compositeurs de la période Baroque (fin du 16e siècle - milieu du 18e siècle) :- Vivaldi (italien),

- Bach (allemand),

- Haendel (allemand),

- Telemann (allemand),

- Lully (Musicien italien de la cour française),

- Marc Antoine Charpentier,

- Buxtehude (allemand),

- Schutz (allemand),

- Scarlatti (italien).

- Les grands luthiers :

- Stradivarius

- Amati

- Guarneri

(Période Baroque : Luth (qui vient de la renaissance) → clavecin →piano.

Les musiciens baroques pratiquent la plupart du temps l’orgue pour la musique savante et le luth pour la musique profane. A la fin de la période baroque, donc début de la période classique (1750 – 1800). A partir de là est créer l’orchestre symphonique (40 musiciens alors qu’aujourd’hui 120 musiciens), orchestre qui regroupe les 4 familles d’instrument. Il n’y a pas de différence dans laconstitution d’un orchestre symphonique et d’un orchestre philarmonique seulement dans un orchestre symphonique, les musiciens ne sont pas les patrons de leurs pièces et contraire pour l’orchestre philarmonique. L’instrument le plus important dans la période baroque : le clavecin.

(Écoute « Méditation sur le Carême » de Marc Antoine Charpentier, que des voix d’hommes

- Le contrepoint :Utilisation de la technique au début de la période baroque, les voix se développent indépendamment elle se superpose mais n’ont pas le même rythme (principe de l’imitation).

Notre musique est polyphonique (plusieurs voix)

Il faut donc des thèmes, des thèmes secondaires, des changements d’orchestration, de nuances et des tas d’élément qui font que l’oreille est surprise et sollicité. C’est larichesse de notre musique européenne. Elle est pauvre mélodiquement et bête au niveau rythmique, mais elle est riche au niveau de la polyphonie. La musique permet d’emmener le thème vers un univers qui n’est pas forcement celui vers lequel il est destiné.

Le problème est que notre oreille est mal entrainée à la polyphonie…

« La forme musicale c’est la plus grande diversité possible, dans lesoucis permanent de l’unité ». L’un sans l’autre occasionne toujours des déséquilibres. Jouer un morceau doit surprendre l’auditeur. Un compositeur a toujours en vu l’efficacité de la structure

(Écouter la 9e symphonie de Beethoven

- Mauricio Cazzati : Diversité dans les variations, les modulations, les nuances, le phrasé…

Le mélange à la fois de l’imitation et du canon va donner une formecomplexe que l’ont va appeler la fugue.

- La fugue : Beaucoup utilisé à la période baroque, le thème s’appel le sujet.

Dans une fugue, il y a 3 parties :

- L’exposition : Une première voix joue, puis la deuxième et la troisième entre… Entrée des voix successives mais sur des tonalités différentes (modulation),

- Le développement,

- La réexposition (ou strette) : Tout les éléments sontjouer le plus rapproché possible (clôture).

A la renaissance, essor de la musique profane c’est à dire expérimentation des instruments.

(Écoute de la fin du premier mouvement du 5e concerto brandebourgeois de J.S. Bach

La virtuosité est une invention de la période baroque. Cela n’existé pas avant.

Avant d’arriver à une forme musicale instrumentale composé de plusieurs parties, il y...
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