Musique

Pages: 8 (1980 mots) Publié le: 27 janvier 2011
Fréquences et harmonie sonore:

-Les fréquences et l'oreille humaine:

la musique, d'un point de vue musical, et d'un point de vue scientifique, est énormément différente, notre perception musicale a beaucoup évoluer au cours du temps, et de différentes manières suivant les cultures, l'apparition de la musique s'est faite à la préhistoire, où les hommes voulaient reproduire les sons de lanature,

-Consonances, Dissonances, pourquoi?
-Définitions:

-Consonance: En musique, la consonance («sonner ensemble») est définie par un intervalle, ou un accord entendus successivement ou simultanément et qui sont agréables, «harmonieux» pour l'oreille humaine. Comme la quinte (intervalle de 3tons ½ par rapport à la fondamentale), l'octave (intervalle de 6 tons par rapport à lafondamentale, qui est donc entendu par le cerveau comme la même note plus aigüe ou plus grave).

-Dissonance: A l'inverse, la dissonance est donc définie par un intervalle ou un accord qui «sonnerait» de façon désagréable et non «harmonieux» pour l'oreille humaine. On peut citer l'exemple célèbre de la quarte augmentée ou «triton» (intervalle de 3tons par rapport à la fondamentale) considéré pendantlongtemps comme l'intervalle du diable et qui par conséquent fut interdit pendant plusieurs siècles (pendant tout le moyen-âge et une partie de la renaissance).
-Les gammes: Une gamme est la décomposition d'une octave en un nombre voulut de notes par des intervalles qui peuvent être réguliers ou non (il faut d'ailleurs préciser ici que les gammes composées d'intervalles réguliers sont, la majeurpartie du temps, considérées comme dissonantes). Plusieurs types de gammes existent. Les gammes considérées comme les plus consonantes ou justes sont les gammes dites «mineures» et «majeures» (qui sont fondées sur trois degrés principaux: la tonique, la tierce (qui définit le caractère mineur ou majeur de la gamme) et la quinte). On peut citer aussi plusieurs types de gammes que l'on peut qualifier de«mathématiques» telles que:
-la gammes uni toniques: gamme constituée d'un enchaînement de tons successifs par rapport à la fondamentale, ici appelée tonique.
-la gammes demi-diminuées = enchaînement de demi-tons-tons en partant de la tonique.
-la gamme chromatique = gamme constituée d'un enchaînement de demi-tons successifs en partant de la tonique. Ces gammes étant considérées comme plus oumoins «dissonantes».

Nous avons raisonné jusqu'ici de façon musicale mais toutes ces caractéristiques musicales sont en fait issues de raisonnements mathématiques et (bien que lors de leur création, les hommes ne connaissaient pas ces lois) de lois physiques et basées sur les propriétés chimiques du corps humain (comme l'interprétation des sons par le cerveau).
Par exemple: une gamme deréférence du moyen-âge était la gamme pythagoricienne dont l'usage n'était pas musical, car peu de musiciens l'utilisaient, mais elle servait beaucoup pour accorder les instruments car elle était basée sur un enchainement de quintes justes (intervalle très consonant et donc facile à reproduire) pour retomber sur la 7ème octave de la note de départ le résultat étant que l'on connait tout les ½ tonsconstituant une octave juste (en les ramenant 1 à 1 à l'octave correspondant à celle de la note de départ). En acoustique ou pour raisonner comme le fit Pythagore: si l'on veut construire une gamme pythagoricienne il faut enchaîner les fréquences selon un rapport de 3/2 par rapport à la note de base (ici on se basera sur le La 440), ce qui nous donne la première quinte juste du la 440 à 660 hertz (quiest un Mi), la deuxième à 990(qui est un Si) et ainsi de suite pour retomber sur la 7ème octave du La 440 (ce qui nous donne donc un La 440*7=3080) on obtient par ce procédé les 12 demi-tons composant l'octave (cependant ils ne se situent pas dans l'octave considérée, comprise entre 440hertz et 880 hertz. Pour les y amener, il faut effectuer leur division à l'octave (le procédé est de diviser...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Musique
  • La musique
  • Musique
  • Musique
  • la musique
  • MUSIQUE
  • musique
  • Musique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !