Musique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« L'HISTOIRE DU SOLDAT »
Igor Fedorovitch STRAVINSKI (1882 – 1971)

C’est une forme suite : suite de pièces musicales de style uni mais, dans cette œuvre, de formes variées.
Marche, paso doble, valse, tango, ragtime.

L’histoire
C’est un texte de Charles - Ferdinand Ramuz, inspiré de légendes populaires.
Né à Lausanne en 1878, dès son adolescence, Ramuz décide d’écrire. Il poursuit sesétudes à Paris. En 1903, est publié, sans succès, son premier livre de poèmes, Le Petit Village, et en 1905 son premier roman, Aline. Il quitte Paris, revient chez lui. Jusqu’à la fin de sa vie, il ne cesse d’écrire, Le Village dans la montagne (1908), Jean-Luc persécuté (1909), Aimé Pache (1911), entre beaucoup d’autres titres. En 1915, il rencontre Stravinski, se lie d’amitié, et L’Histoire dusoldat est créée en 1918. Il est publié chez Gallimard où tous ses livres sont édités. Antifasciste, anticommuniste, pourfendeur de la bourgeoisie et du goût de l’argent, il se tient à l’écart du monde, écrit en 1940 Salut à la France en guerre, et meurt le 23 mai 1947.

Un soldat rentre en permission chez lui. Il rencontre le diable déguisé en chasseur de papillons, qui lui échange son violoncontre un livre qui dit l'avenir des cours de la Bourse.
Le soldat reste trois jours avec le diable pour lui apprendre à jouer de l'instrument. Lorsqu'il revient chez lui, il s'aperçoit qu'il s'est absenté non pas trois jours, mais trois ans!
Il va refaire sa vie grâce au livre et va gagner beaucoup d'argent. Mais il ne se rend compte qu'il ne peut pas avoir "les choses qui ne s'achètent pas",principalement l'amour. Il se débarrasse du livre, rencontre à nouveau le diable déguisé en vieille femme qui lui vend le violon. Mais le violon ne rend aucun son : Le soldat doit redevenir pauvre.
Il part dans un autre pays. Le roi offre la main de la princesse à celui qui la guérira. Le diable est déjà là et pense réussir. Alors le soldat joue aux cartes avec lui, perd sa richesse et récupère sonviolon. Il se sert alors de l'instrument, guérit la princesse et l'épouse après s'être débarrassé du diable.
Mais, à quelque temps de là, le soldat souhaite revoir son pays. Le diable surgit, reprend le violon et entraîne le soldat avec lui.

Circonstances de sa création

En 1917, Stravinski, qui habite Genève, est dans une période de deuils et de tristesse à cause de la guerre.
Avec un grouped’amis, il décide de créer un théâtre ambulant. La première œuvre sera « l’Histoire du Soldat », œuvre « lue, jouée et dansée ». Pour attirer tous les publics, on donne la priorité au récitant, la musique n’étant qu’une illustration. La première représentation se fait le 27 septembre 1918 au théâtre de Lausanne.
Le succès de la tournée sera paralysé par la « grippe espagnole » qui envahit laSuisse.

« Marche du soldat »
L’histoire (en français) est racontée rythmiquement par un récitant. On reconnaît des rythmes de marches militaires (croche pointée – double croche ; croche - deux doubles croches).
Orchestre : trombone, basson, clarinette en la, contrebasse, cornet à pistons, violon, percussion (caisse claire avec timbre, 2 caisses claires sans timbre de tailles différentes, tambourde basque, grosse caisse, cymbale, tambourin et triangle), chef d’orchestre. (voir plan dans la partition)

A TOI DE JOUER
RYTHME
1. Qui peut répéter une des phrases entendues ? On l’écoute, le professeur corrige, toute la classe répète
2. Apprendre le texte aux élèves phrase par phrase
« Entre Denges et Denezy
Un soldat qui rentre chez lui
Quinze jours de congé qu’il a
Marche depuislongtemps déjà
A marché, a beaucoup marché
S’impatiente d’arriver parc’ qu’ il a beaucoup marché. »

3. Le professeur dit la phrase avec les paroles, les élèves la répètent en frappant le rythme uniquement.

4. Inverser l’exercice.

5. Écrire le rythme (un groupe d’élèves frappe la pulsation, l’autre le rythme avant le passage à l’écrit)

6. Avec la partition (notion de système) : suivre...
tracking img