Musique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Led Zeppelin est un groupe de rock britannique fondé en 1968 par Jimmy Page (guitare) avec Robert Plant (chant), John Paul Jones (basse, claviers) et John Bonham (batterie), et dissous suiteau décès de ce dernier en 1980.

À travers un son dominé par des riffs de guitare et une rythmique lourde, Led Zeppelin est considéré comme l'un des premiers groupes de hard rock, et estégalement vu comme l'un des pionniers du heavy metal[1],[2].

Cependant, l’œuvre du groupe s’est inspirée de multiples sources, transcendant tous les genres[3]. Ainsi, partant d’une base faite derock, de blues et de folk[4], des styles aussi différents que le rockabilly[5], le reggae[6], la soul et le funk[7], les musiques classique, celtique, indienne, arabe, pop ou country etc…[8] ontété abordés en concert et dans les huit albums originaux publiés de 1969 à 1979.

Led Zeppelin a également bâti sa réputation sur des prestations scéniques devenues légendaires, donnant unelarge part à l'improvisation (solos de guitare ou de batterie extensifs), à de longs medleys, à travers des interprétations spécialement retravaillées de ses titres[9].

Près de trente ansaprès sa séparation, Led Zeppelin continue à être considéré comme un des plus grands groupes de rock en raison de sa réussite artistique, de son succès commercial et de sa large influence. Legroupe a vendu environ 200 millions de disques à travers le monde[10],[11],[12] dont 111,5 millions aux États-Unis[13], et la totalité de ses albums a atteint le « top 10 » du hit-paradeaméricain, dont six ont occupé la première place (sept en Grande-Bretagne)[14]. Rolling Stone magazine décrit le groupe comme « le plus lourd de tous les temps et le plus grand des années 1970 »[15].Le 10 décembre 2007, Led Zeppelin s'est reformé avec Jason Bonham à la batterie pour un concert caritatif à l’aréna O2 de Londres occasionnant une demande de billets sans précédent[16].
tracking img