Mussonville

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HAND BALL
NEUILLY PLAISANCE

Intervenante
Melle SERVIER

LIEU DE L’ACTIVITE HAND BALL

-Gymnases BEL AIR (écoles : Bel Air, Joffre, Hugo), SALUDEN, (écoles : Cahouettes, Centre) HERRIOT ( écoles : Herriot) de Neuilly Plaisance

MATERIEL MIS A DISPOSITION DES ECOLES :

-Terrains intérieurs et extérieurs
-Chasubles, ballons,matériel pédagogique divers ( plots… variété de ballons)

-Possibilité de travailler avec d’autres types de matériels pour permettre aux élèves débutants de prendre des repères et de progresser dans un temps optimal en y ajoutant un aspect plus ludique.

ORGANISATION MATERIELLE
-La zone d’évolution sera facilement identifiable, par la matérialisation au sol des limites du terrain ( plots,tapis, craie, bande de balisage ...). Le terrain pourra être utilisé dans toute sa superficie ou divisé pour le travail en groupe
-D’autres situations seront proposées. Elles seront mises en place en fonction des nécessités de réinvestissement ou en fonction des avancées ou des difficultés des élèves face aux tâches.
Elles devront être soit “ facilitantes ” pour les élèves en phase de non-réussite, soit complexifiées pour les élèves en bonne réussite.

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

-Un travail en partenariat est mis en place entre intervenant extérieur, Melle SERVIER titulaire du Brevet d’État, et les enseignants concernés (cf le planning ci-joint).

-Les élèves pourront être répartis en ateliers.
-ILs pourront évoluer en demi-groupe et en collectif selon l’objectif proposé et visé.-Des groupes resteront composés, à certains moments, sur une durée de plusieurs séances afin que les élèves appréhendent la notion d’équipe et en tirent avantage…

-Pour toutes les séances, les élèves contribueront au rangement du matériel et à l’observation des uns et des autres en notant les réussites et difficultés, à l’arbitrage …

-Les séances, situations pédagogiques, exercices,évaluations et “ remédiations ” sont préparées conjointement avec l’enseignant responsable de la classe et l’intervenant extérieur.
Les ajustements pédagogiques nécessaires sont faits en collaboration directe avec le conseiller pédagogique pour l’EPS, l’enseignant de la classe et l’intervenant extérieur.
Il sera visé au travers de cette APS, des habiletés motrices variées mais spécifiques quant aumatériel qu’elle requiert et à la finalité qu’elle implique ou suppose.
Le travail sera orienté sur quelques points forts
- Déplacements et placements : attaque/défense, espace/temps
- La trajectoire de la balle : tirs, passe/réception, but
- La coordination occulo-manuelle.
- Comportement individuel vers comportement collectif
Les situations proposées sont des situations de base ou de repère,elle proposent un parcours que les enseignants et l’intervenant pourront aménager en fonction d’un certain nombre d’observations, de bilans…de concertations.
NB : Une précaution d’entrée est à préciser afin de mieux définir la place de cette activité à l’école : il n’est pas envisagé de faire pratiquer le hand ball en tant que sport compétitif, mais d’offrir aux élèves la possibilité d’acquérirdes compétences…
- Le travail sur la maîtrise de la balle restera une préoccupation essentielle dans chaque séance afin d’assurer un maximum d’échange(s) entre partenaires et/ou adversaires.
-Des mises en situation attrayantes et dynamisantes offriront un espace d’apprentissage plus ludique pour certains repérages de tactiques de jeu.

-La finalité de ce projet est la découverte desspécificités de l’activité handball avec ce qu’elle apporte tant dans le domaine physique qu’intellectuel.
-Des exercices de lancers sur cible, entre partenaires, de dribble, à l’arrêt, en dynamique, sur parcours en ligne droite, en courbe… feront partie des exercices d’échauffement en début de chaque séance. Ces exercices se feront en collectif, en groupe, en binôme.
-Les règles du jeu de handball...
tracking img