Musée juif berlin

745 mots 3 pages
Le musée juif à Berlin 1993-1998
(Daniel Libeskind, né en 1946 en Pologne est un architecte américain):
Quand? Les travaux du musée se déroulent entre 1993 et 1998 pour une livraison en 1999. Alors qu’il n’y a aucune collection, le musée est visité et obtient un vif succès. L’inauguration officielle du bâtiment aura lieu en 2001, l’édifice abritant désormais 3000 m² d’exposition retraçant 2000 ans de la culture juive en Allemagne à travers des objets d’art, de culte et de la vie courante. Comment ? Le musée juif est réparti dans 2 édifices. D’une part, il y a une ancienne cour de justice Prusse, qui abrite les expositions temporaires, les vestiaires et autres lieux de restauration et de vente de souvenirs. D’autre part, il y a l’édifice de Daniel Libeskind. Celui-ci s’organise en une forme d’éclair, ce qui lui vaut le surnom de Blitz de la part des Berlinois. Cette forme spécifique préserve les arbres existants du site. Cette ligne brisée est symbolique ; elle exprime la violence, violence subie par le peuple juif. Cette violence se traduit également par l’aspect de la façade (en inox) du bâtiment et son ouverture restreinte au monde extérieur à travers ses étroites fenêtres. Sa façade, en vieillissant (en s’oxydant), prendra une couleur bleutée, faisant ressortir encore plus les blessures et douleurs vécues par le peuple juif.
Une architecture symbolique : Ce musée n'est pas seulement un local mais lui-même un élément de l'exposition. Son architecture très particulière répond au but de l'existence du musée. Ce bâtiment est chargé de symbolisme. Le parcours est physiquement éprouvant pour le visiteur à travers des expériences fortes, telles que l’escalier principal, le jardin de l’Exil, la tour de l’Holocauste, le vide de la Mémoire.
La lumière ? Au moyen de fenêtres très étroites, telles des blessures, le peu de lumière accentue l'oppression et laisse cependant passer une lueur d'espoir, c’est ainsi que l’a conçu l’architecte.

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