Mutations, cancers et environnement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (783 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mutations et cancers liés aux facteurs de l’environnement

Pb : Quelles conséquences peut avoir l’environnement sur le corps humain ?

Introduction

90% des causes de maladies sontattribuées à l’environnement, les cancers sont de plus en plus liés à l’environnement et les mutations sont augmentées à cause des dégradations de ce dernier.

I. Cancers et environnement

Il fautd’abord savoir qu’un cancer est une maladie caractérisée par une prolifération importante et anarchique de cellules anormales qui ont la capacité d’envahir et de détruire les tissus sains dans l’organisme.Il peut toucher tous les organes et à de multiples causes, souvent cumulées, parmi lesquelles certaines expositions environnementales. L’environnement, comme l’entendent en général les anglo-saxons,recouvre l’ensemble des agents physiques, chimiques et biologiques auxquels l’homme est exposé.



La cancérogenèse est le procédé par lequel une cellule tout à fait normale devient cancérigèneaprès modifications dues dans 80% des cas à des facteurs non génétiques.

La première phase, l’initiation, désigne une altération de l’A.D.N. qui, dans le cadre normal, possède des gènes quisuppriment la tumeur en réparant la lésion de l’A.D.N.. Dans le cas où elle n’est pas réparée, la cellule tente de se détruire (c’est l’apoptose). Mais elle peut aussi se diviser en transmettant l’altérationde l’A.D.N.

La seconde phase, la promotion, est un processus permettant à la cellule de se multiplier et qui aboutit à la formation d’une tumeur microscopique dans un premier temps puis visible àl’œil nu. Il y aura donc multiplication de cellules dont l’A.D.N. est altéré. C’est à ce moment là qu’il faut déceler la tumeur afin de la détruire.

La troisième et la dernière phase est laprogression. C’est la dernière phase dans le
développement du cancer et devient détectable cliniquement.



D’après de nombreuses données, on peut observer que le facteur environnemental est mis...
tracking img