Mutations & cancers liés aux facteurs environnementaux.

Pages: 10 (2466 mots) Publié le: 8 novembre 2009
Mutations & Cancers Liés Aux Facteurs de L’environnement.

I. Introduction.

Malgré l’avancée de la médecine, le cancer fait peur, car toujours source de 13% des environs 60 millions de décès annuels dans le monde. Les progrès scientifiques ont toutefois permis de mieux comprendre ce phénomène. On sait désormais que le cancer est soit originaire de facteurs génétiques, soit lié aux facteursde l’environnement – parfois même simultanément à ces deux facteurs.
Nous allons dans cet exposé expliquer la formation de ces mutations cellulaires, ainsi que le rôle de l’environnement, et finalement leur impact sur la santé.

II. Qu’est-ce qu’une mutation ?
1. Mutation cellulaire.

L'organisme contient environ un million de milliards de cellules qui chacune joue un rôle précis. Elless'organisent et se regroupent pour former des tissus ou des organes, Elles sont agressées et se renouvellent en permanence. En effet, une partie d'entre elles meurt chaque jour - c'est le phénomène « d'apoptose », et sont remplacées par de nouvelles cellules identiques.
Tout d’abord, il faut savoir que toute mutation cellulaire n’évolue pas en cancer. Une mutation cellulaire entraine undérèglement de la croissance cellulaire, et donc un néoplasie, formation de nouveaux tissus corporels, synonyme de tumeur. Au niveau clinique, on observe une augmentation plus ou moins forte de la masse de tissus. On distingue deux types de tumeurs :
●Les tumeurs dites « bénignes » ne peuvent envahir des parties du corps différentes de celles où la tumeur se trouvait à l’origine, sont àcroissance lente, et restent bien délimitées. Elles ne sont dangereuses que par leur action mécanique (Compression – notamment chez les tumeurs bénignes des tissus cérébraux ; inflammation ; obstruction ; …), ou encore parce qu’elles peuvent muter en tumeur plus dangereuse car proliférante. Un grain de beauté est par exemple une tumeur bénigne. Le traitement se fait par ablation de la tumeur.●Les tumeurs dites « malignes », cause et synonyme de cancer, sont à croissance rapide, envahissent les tissus environnants, et sont mal délimitées.
On s’intéressera ici davantage à ces tumeurs malignes, car ce sont celles mises en cause dans le cas de facteurs environnementaux.

2. De la mutation au cancer.

Le cancer est donc causé par une tumeur maligne, c’est-à-dire unemultiplication non contrôlée d’une population hétérogène de cellules anormales. Ces tumeurs peuvent se situer dans n’importe quel organe et échappent à tout contrôle. Le cancer est une pathologie intervenant à travers une mutation de certains gènes dans le noyau de la cellule. Ce processus d’altération est long, durant de 6 à 20 ans Les mécanismes en cause sont très nombreux. Les propriétés de latransformation cellulaire ont été listées et résumées en 2000 par le Dr. Weinberg (University Of California) et le Dr. Hanahan (MIT). Les cellules cancérogènes présentent :
●Une indépendance vis-à-vis des signaux stimulant la prolifération – qui sont les gènes régulateurs de la division cellulaire – qui sont rendus hyperactifs par le cancer.
●Une insensibilité aux signaux inhibiteurs de laprolifération cellulaire – le cancer inactive les gènes dits « suppresseurs de tumeur », capables de freiner la division cellulaire.
●Une inactivation de la capacité d’apoptose de la cellule : en temps normal, en cas d’anomalie, une cellule peut se « suicider » en utilisant l’apoptose.
●Un capacité proliférative illimitée, les cellules cancérogènes sont immortelles : en temps normal, une même cellule nepeut se diviser que 50 à 60 fois avant de mourir. C’est dû au fait que lors de la réplication, le bas d’une chromatide et donc de l’ADN ne peut être répliqué. Pour ne pas perdre d’informations génétiques, le bas de la chromatide est constituée d’une séquence non codante et répétitive appelée télomère. Ce télomère peut être supprimée au fur et à mesure des divisions sans perdre d’informations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cancer et les facteurs environnementaux
  • Mutation et cancer lié au facteur de l'environnement
  • Mutation et cancer
  • Facteur environnementaux
  • Les facteurs de productions et leurs conséquences environnementales
  • Mutations, cancers et environnement
  • Certains cancers liés au sexe oral ?
  • Impact des facteurs environnementaux sur le développement de la personne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !