Mybook

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (515 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE RHUMATISME PSORIASIQUE
Définition
Psoriasis : dermatose (maladie cutanée) qui est très répandu dans la population (10%), d’une gravité variable. La plupart des cas sont des formeslocalisées et bénignes. Les plaques de psoriasis se localisent surtout au niveau des zones de frottements des vêtements en particulier les faces antérieures des genoux et les faces postérieures descoudes. Dans les formes étendues n’importe quelle surface de peau peut être atteinte et la gravité de la maladie sera proportionnelle à l’étendue. Les zones exposées à la lumière sont moins atteintes carle psoriasis est très sensible aux UV. Il existe aussi des atteintes au niveau des cheveux et parfois au niveau des ongles. La plaque est arrondie ou ovalaire avec une plaque d’érythème (rouge) plusou moins surélevé (un peu d’inflammation) avec une desquamation en tâches de bougies.
Problèmes :
inesthétique surtout dans les formes étendues
fissuration au niveau des plis cutanésqui sont douloureuse, > prurigineuse, suinte et peut se surinfecter
dans les formes étendues, il y aura une atteinte de l’état général
Dans un petit nombre de cas (10%) le psoriasisest associé à une maladie rhumatismale.
Etiologie
Le rhumatisme psoriasique : c’est un rhumatisme inflammatoire. Dans certains cas les gens n’ont jamais de psoriasis cutané. Il estasymétrique.
Problèmes :
il est multiforme avec des gravité extrêmement variables > de la forme bénigne jusqu’à des formes invalidantes (très > rare).
La forme la plus bénigne à la plusinvalidante :
des arthralgies :
Douleur articulaire de type inflammatoire. Elles peuvent être n’importe où. Elles sont sensibles aux AI.
des arthrites :
Douloureux de typeinflammatoire avec enraidissement mais en plus c’est rouge, chaud et gonflé. Touche n’importe quelle articulation. Ça peut être une mono arthrite. Ça peut être une oligoarthrite, une polyarthrite (à partir...
tracking img