Mythe du bon sauvage
Tout d’abord, le corpus est composé de deux textes du XVIIIème siècle, le 1er est extrait du conte philosophique intitulé Supplément au voyage de Bougainville qui fût écrit en 1772 par Denis Diderot, le 2ème est extrait d’un récit de voyage intitulé Voyage autour du monde qui fût écrit en 1771 par Bougainville mais aussi de deux textes du XXème siècle, le 1er est extrait de l’œuvre La connaissance inutile qui fut écrit en 1988 par Revel, le 2ème est extrait du livre Tristes Tropiques qui fut écrit en 1955 par Levy-Strauss. Et pour finir, de deux illustrations, la 1ère est une huile sur toile intitulée Les seins aux fleurs rouges peinte en 1899 par Gauguin quant à la 2ème, il s’agit d’une couverture d’un livre intitulé The Giant book créée en 1934. Ensuite, grâce aux textes du XVIIIème siècle, au livre Tristes Tropiques de Levy-Strauss et à la peinture de Gauguin, nous montrerons comment est représenté le « sauvage » pour ensuite montrer que l’illustration The Giant Book et l’œuvre de Revel représentent le « sauvage » différemment.
Tout d’abord, le « sauvage » est définit comme un individu heureux en effet dans le 1er texte, nous relevons le champ lexical du bonheur comme « heureux » et « bonheur » à la ligne 2, il est aussi caractérisé comme une personne très gentille par exemple à la ligne 13 et 15, nous relevons « une immense gentillesse » et « tendresse humaine ».