Mythe du vampire et de dracula

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mythe du vampire

Selon les mythes, le vampire sort la nuit de son tombeau pour aller sucer le sang des vivants. Le vampire perpétue ainsi sa longévité et ses victimes deviennent à leur tourvampire. Le mythe du vampire existe depuis très longtemps. Beaucoup de récits évoquent des légendes ou des pratiques historiques proche du vampirisme.
La Bible, par exemple, fait mention de morts quireviennent à la vie et de créatures qui s'abreuvent au près du corps des hommes vivants.
La mythologie grecque parle de certaines divinités ayant des comportements qui ressemblent à ceux des vampires.Circée fabriquait des potions magiques à base de sang humain et Médée faisait rajeunir qui le voulait avec un breuvage à base de sang.
Le terme de vampire apparaît officiellement en 1725 en Hongrie :un paysan serait réapparu après sa mort causant la perte de huit personnes de son village. En France, un cas similaire est signalé en 1732.De telles situations vont se multiplier à travers l'Europeet surtout en Hongrie et Roumanie de telle façon que les grandes épidémies de peste, de fièvre jaune, de variole et de choléra qui ravagèrent l'Europe au 18ème siècle seront mises sur le compte desvampires.Des superstitions verront le jour comme l'utilisation de l'ail pour se protéger des morsures de vampires. Des expéditions punitives contre les cadavres soupçonnés d'être des vampires furentmenées : les gens coupaient les têtes ou enfonçaient un pieu dans le cœur pour tuer ces fantômes. Deux personnages de l'Europe de l'Est, ont servi de modèle à Bram Stocker pour son roman Dracula : ErzebethBathory et Vlad Teppes dit Dracula.

Le mythe de Dracula

Dracula viendrait du nom latin draco qui veut dire dragon ou diable ou encore du mot slave drakol qui signifie pieu ou pal.Durant sonenfance, Vlad Tepes dit Dracula, fut pris en otage par les Turcs qui faisaient pression sur son père Vlad II, alors sur le trône de Valachie.Une fois au pouvoir, il dut constamment défendre son...
tracking img