Mythe et symbolique

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Mythes et Symboliques II     

SIMEON SOLOMON  DEATH AWAKENING SLEEP (1896) 

 

  La descente aux   Enfers 
   

COURS DISPENSE PAR  

Emmanuel Vernadakis   

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3 Mythes et Symboliques L2, S1 : programme du cours 
Thématique générale : la descente aux enfers 

  Rituels  funéraires  dans  l’antiquité.  Topographie  des  Enfers.  La  traversée  du  Styx, Achéron,  les  enfers,  le  Tartare,  les  Champs  élyséens.  Hermès,  Charon,  Déméter/  Cérès,  Perséphone/  Proserpine,    Hadès  /  Pluton.  Cerbère  et  autres  monstres.  Les  mystères  de  l’antiquité  païenne :  Mystères  d’Eleusis.           « Hymne homérique à Déméter ». Gustave Courbé, L’Origine  du  monde.    Edward Burne Jones, Proserpine. Les magiciennes et les sorcières : Héphaïstos,Asclépios, Hermès, Isis, Hécate, Séléné, Baubô ; Médée, Circé…    La  mythologie  orientale :  Ishtar,  Astarté, Inanna et Isis : la thématique du corps en morceaux.  Le  corps  mutilé  de  Dionysos.  « Hymne  homérique  à  Dionysos ».  Naissance  du  théâtre.  Nietzsche :  Apollinien  VS  Dionysiaque.   Thésée : le motif du labyrinthe. Héraclès, les 12 travaux et le  schéma  structurel  de l’initiation.  dans  les  œuvres  littéraires.  E.  Hemingway,  « Indian  Camp » ;  Ulysse ;  Extrait  de  l’Odyssée. Énée, extraits de l’énéide. Hypertextualité.   Horace :  Odes, II (extraits)  Ovide :   Métamorphoses III  (extraits) Orphée et Eurydice.   Extraits de la Genèse, du Livre des Rois et des Psaumes  Mort : résultat du péché originel.   Cheol (ou Shéol) : l’enfer des Hébreux.    Le livre de Job Jonas  Job, Jonas et la baleine, saint Vincent.   La Tour : Job raillé par sa femme    Évangile selon St Marc    La passion du Christ  Évangile selon St Mathieu La passion du Christ    L’enfer chrétien dans l’iconographie médiévale.  Usages littéraires de la descente aux enfers : Dante, La divine  comédie.      

 

   

    

                                     

                            

                                 

4 Mythes et Symboliques  Licence II  INTRODUCTION  Il existe quatre termes qui, dans la tradition occidentale, désignent  des mondes interdits aux vivants, réservés aux morts : « Hadès, les  enfers,  shéol  et  l’enfer ».  Ils  appartiennent  à  des  traditions  différentes  mais  se  retrouvent  mélangés,  voir  confondus,  au  sein du christianisme.    Le mot « enfer » est issu du latin chrétien infernus, (une autre façon  de  dire  inferus  « lieu  bas »,  «  lieu  inférieur »).  Cela  désignait  parfois la tombe 1  chez les chrétiens, mais plus souvent le séjour des  damnés.  En  latin  classique  (avant  donc  la  venue  du  christianisme)  ce  même  mot  désignait  la  demeure  souterraine  des  morts ;  ce  que  les  Grecs  appelaient l’Hadès.  L’enfer ne comportait alors pas de connotation morale. Le français garde le souvenir  de  ce  premier  emploi  païen 2   du  mot  dans  la  distinction  de  sens  qu’il  fait  entre  les  enfers  et  l’enfer.  Le  pluriel  (les  enfers)  désigne  le  séjour  des  morts  alors  que  le  singulier  est  réservé  au  sens  chrétien 3   et  évoque  le  lieu  où  les  âmes  des  pécheurs souffrent le martyre du feu éternel.    L’image d’un feu éternel est employée souvent dans la bible pour représenter la  colère  de  dieu  avec  le  péché.  Sodome,  par  exemple,  était  punie  par  le  ʺfeu  éternelʺ  (Jude  verset  7)  :  la  ville  était  totalement  détruite  par  la  colère  de  dieu  qui  n’approuvait pas la vie de luxure menée par ses habitants. C’est cette image du feu  qui s’associe  à  l’enfer,  tombe  qui  accueil  le  pécheur  avec  la  promesse  d’une  « destruction éternelle » par le feu. (La destruction éternelle de l’enfer s’oppose ainsi  à la  « vie éternelle »).    Enfer  est un  mot clé  du christianisme  populaire que l’on trouve dans de  nombreux  syntagmes et proverbes associé à la symbolique de la souffrance et du châtiment. Il  peut  avoir ...
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