Mythe d'orphee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Orphée est un héros et de la mythologie grecque, fils de la muse Calliope et protégé d’Apollon, il reçoit de celui- ci de nombreux dons tels que lamusique et le chant lui permettant de charmer mortels comme immortels . Il inventa un nouvel instrument : la lyre à 9 cordes et participa àl’expédition des argonautes et fait également parti avec Ulysse des rares héros à avoir fait l’expérience de la nekuia .
Cependant loin d’être le seul hérosdoté de dons et courageux , pourquoi reste-t-il dans les ancré à ce point dans les mémoires ?

I/Mythe d’Orphée et Eurydice
Ce qui fait larenommée d’Orphée c’est l’épisode de la nekuia raconté par Ovide dans les Métamorphoses . Selon celui-ci Orphée tomba follement amoureux et se maria avecune nymphe appelée Eurydice, malheureusement celle-ci mourut mordue par une vipère . Accablé par la peine Orphée décide de descendre aux enferschercher son épouse disparue . Grâce à ses chants Orphée arrive à toucher Hadès et sa femme Perséphone qui lui permettent de ramener Eurydice dans lemonde des vivants à condition que durant le trajet entre les deux monde Orphée marche devant sa femme et ne se retourne pas . Or peu avant de rejoindrele monde des mortels l’aède impatient se retourne pour voir son épouse. Grand mal lui en prit car celle-ci disparaît sur le champ. InconsolableOrphée rejoint le monde des mortel où il vit en reclus jusqu’à ce que des femmes jalouse de l’amour qu’il porte toujours à Eurydice le tue .
tracking img