Mythes de l'homme bionique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'homme et ses créatures...

Les mythes fondateurs

Les progrès techniques en général et l’avènement de l’homme bionique en particulier sont entourés d’un imaginaire mythique pregnant. Autour de la création de la vie, de l’imitation du vivant, de l’immortalité… mais inversement aussi autour des dangers d’essayer de se rapprocher des dieux par la connaissance, l’immortalité, l’homme commeapprenti sorcier contre qui se retourne sa créature.

cf. http://pagesperso-orange.fr/monot.jc/themes/robotleg.htm

SLIDE 2 : ‘Ishsshâh par 'Ish

De la création d'Adam par Dieu, et d'Ève (qui signifie vie) à partir d'une partie du 1er homme.

Bible, Chapitre 1, versets 26 et 27 : "Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, surles oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent." 27 Dieu créa l'homme à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois."

Bible, Chapitre 2, versets 6 et 7 : "Mais une exhalaison s'élevait de la terre et humectait toute la surface du sol. L'Éternel-Dieu façonna l'homme, - poussière détachée du sol, - fitpénétrer dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant."

Bible, Chapitre 2, verset 18 : "L’Éternel-Dieu dit: "Il n’est pas bon que l’homme soit isolé; je lui ferai une aide digne de lui."

Bible, Chapitre 2, versets 20 à 23 : "L’homme imposa des noms à tous les animaux qui paissent, aux oiseaux du ciel, à toutes les bêtes sauvages; mais pour lui-même, il ne trouva pasde compagne qui lui fût assortie. L’Éternel-Dieu fit peser une torpeur sur l’Homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et forma un tissu de chair à la place. L’Éternel-Dieu organisa en une femme la côte qu’il avait prise à l’homme, et il la présenta à l’homme. Et l’homme dit: "Celle-ci, pour le coup, est un membre extrait de mes membres et une chair de ma chair; celle-ci sera nommée Icha,parce qu'elle a été prise de Ich."L’homme imposa des noms à tous les animaux qui paissent, aux oiseaux du ciel, à toutes les bêtes sauvages; mais pour lui-même, il ne trouva pas de compagne qui lui fût assortie. L’Éternel-Dieu fit peser une torpeur sur l’Homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et forma un tissu de chair à la place. L’Éternel-Dieu organisa en une femme la côte qu’il avaitprise à l’homme, et il la présenta à l’homme. Et l’homme dit: "Celle-ci, pour le coup, est un membre extrait de mes membres et une chair de ma chair; celle-ci sera nommée Icha, parce qu'elle a été prise de Ich."

SLIDE 3 : Le Golem

« Dans la tradition magique juive, personnage artificiel, sorte de robot
(du mot hébraïque qui signifie informe, brut). »

Définition extraite de l'encyclopédie« Alpha », éditions Grange Batelière, 1970

On crut très tôt à la possibilité de créer un homme artificiel. Ainsi, le Talmud prête ce pouvoir à plusieurs rabbins. Cette idée repose sur le récit biblique de la création d'Adam : Dieu prit de la terre et lui insuffla la vie ; s'il dispose du langage de Dieu, un homme devrait donc pouvoir animer une figure d'argile : un golem.

Les légendesrelatives à ce golem sont multiples, mais la plus célèbre et liée à Rabbi Loew, rabbin de Prague au XVIème siècle. Il aurait fabriqué un golem à partir d'argile, et portant sur son front un sceau où apparaît le mot EMETH, signifiant vérité. Cette créature obéissait à ses ordres et réalisait toutes les tâches domestiques, mais le sceau devait lui être retiré le vendredi soir afin qu'elle respectât lesabbat. Mais un jour, Rabbi Loew oublia d'ôter ce sceau et la créature d'argile se déchaîna, ravageant tout sur son passage, et Rabbi Loew dut la détruire en effaçant la lettre E, l'inscription devenant METH, qui signifie mort.

Image : Le Golem (Der Golem : Wie er in die Welt kam) est un film allemand réalisé par Paul Wegener et Carl Boese en 1920.

[autre site]

Le golem (גולם) (parfois...
tracking img