Mythiques rencontres de franz kafka

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Franz Kafka

Franz Kafka : De la main de l'auteur, retour au texte.

La République des Lettres, samedi 01 juin 1996.
Aucun auteur n'a fait plus pour exprimer le mythe du XXe siècle que Franz Kafka. Il condense les anxiétés du siècle dans de grotesques images profondément imprégnées d'associations culturelles, quoique réellement nouvelles dans leur conception: le tribunal, le château, lamachine à torture, l'homme-cafard, l'artiste dans la faim. Dans ces emblêmes visionnaires, il condense nos continuels dilemnes: bureaucratie et barbarie, capital et dépenses de l'âme, patriarcat, volonté éperdue de transcendance. Dans Le Procès, la fusion du mal et de la métaphysique a transformé le roman en un symbole qui n'a pas seulement accumulé les forces de l'obscurité, mais qui vénère aussi lemal qu'il affecte de mépriser. Comme il l'a reconnu, "le mensonge est devenu l'ordre du monde".
Paradoxalement, Franz Kafka crée son mythe en transformant sa sensibilité de Juif praguois de langue allemande, d'étranger aux limites de l'Empire, en foyer central de son oeuvre. En télescopant sa subjectivité dans les plus petits corrélatifs linguistiques -- notamment la lettre K -- Franz Kafka adébouché sur une formule puissante, dont l'algèbre engendre les connotations sans fin de son oeuvre. La coïncidence d'une telle minutie textuelle avec des significations universellement suggestives élève l'édition précise des écrits de Kafka en une question d'intérêt considérable.
Même avant l'achèvement de la grande édition critique de son oeuvre, publiée par Fischer, appuyée par un panelconsultatif distingué, et éditée par une équipe de quatre amis parmi lesquels l'érudit anglais Malcom Pasley a joué un rôle de premier plan, une édition concurrente a été lancée par Stroemfeld/Roter Stern, édition qui s'appelle elle-même explicitement "historico-critique". Les titres divergents renvoient à des approches radicalement différentes et une bataille critique a commencé, pas très différente decelle qui a eu lieu autour de l'Ulysse de Joyce.
Les deux versions de Fischer et de Stroemfeld/Roter Stern des Oeuvres complètes de Franz Kafka posent l'égale revendication d'avoir respecté le Schrift de Kafka, son propre terme pour "Ecrits", mais qui évoque aussi les écritures bibliques. L'empirisme de Pasley est partout en évidence dans ses essais, ici réunis en recueil, où il prend de la distancepar rapport au côté mystificateur et psychologisant si commun dans les nombreuses études sur Kafka. En mettant en relief la constance du texte lui-même, il démontre à plusieurs reprises la consistance physique du travail de Kafka. Dans un article-clé il démontre par exemple comment l'histoire des Onze fils est en fait un portrait de onze autres histoires: Kafka s'identifie à son travail au pointque même son stylo, son encre et son papier deviennent des arcanes littéraires. Les textes sont truffés de références à des lettres, des signes et des récits, et pasley montre bien l'interaction constante entre l'acte de composition et le contenu littéraire. Par exemple, immédiatement après une escarmouche avec son stylo, il le mentionne dans Le Perdu. les découvertes de Pasley sont toutes duressort de son édition de Kafka, mais méritent d'être lues pour leur propre compte, pas seulement pour leurs intuitions mais pour le respect qu'elles inspirent envers une telle fidélité philologique. Comme telles, elles fournissent un discret monument à l'accomplissement d'un homme qui, après Brod, a fait plus que tout autre pour la transmission du travail de Kafka.
L'entreprise de Fischer, éditéepar Born Neuman, Pasley et Schillemeit a commencé à paraître en 1982, mais s'est construite sur de nombreuses années de préparation éditoriale. Bien que rien ne puisse amoindrir l'exploit de Brod consistant à désobéir aux instructions de Kafka qui demandait la destruction de ses papiers non publiés, en préservant ceux-ci, en les éditant et en les publiant pour s'assurer que Kafka reste dans les...
tracking img