Mythologie grecque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION……………………………………………………………………….3

CHAPITRE 1: LE PHÉNOMÈNE RELIGIEUX
1.1 Définition anthropologique de la religion…………………………………….5
1.2 Les fonctions de la religion selon l’anthropologie……………………………6


CHAPITRE 2: LES DIEUX ET LES MYTHES GRECS
2.1 Les dieux grecs
2.1.1 Présentation des principaux dieux grecs…………………………….7
2.1.2 Les répercutions des dieux sur le peuplegrecs…………………….10
2.1.3 Les lieux cultes……………………………………………………..11
2.2 Les mythes et les rites grecs
2.2.1 Importance accordée aux mythes…………………………………..12
2.2.2 Les rites culturels…………………………………………………...13

CHAPITRE 3: L’APPROCHE ANTHROPOLOGIQUE APPLIQUÉE À LA RELIGION
3.1 Relations avec l’environnement
3.1.1 Social…………………………………………………………………
3.1.2Culture……………………………………………………………….
3.2 Relations existantes entre la religion et d’autres institutions
3.2.1 Politique……………………………………………………………….
3.2.2 Parenté………………………………………………………………..
3.2.3 Économie……………………………………………………………

CONCLUSION

ANNEXES
Annexe I. Carte géographique de la Grèce antique..........................................
Annexe II.Monuments grecs........................................................................

BIBLIOGRAPHIE

Introduction
Depuis des millénaires, plusieurs civilisations ont existé un peu partout sur Terre. Certaines ont su se démarquer à travers le temps en laissant différentes formes d’héritage à l’aide de texte ou d’artefacts typiques à leur civilisation. Aussi certaines ont laissé leu marquenon seulement à travers d’héritages matérielles, mais à l’aide de créations uniques comme des systèmes sociaux ou la religion par exemple. Attardons nous à la religion, cette institution est probablement le seul point en commun entre chaque civilisation qui à exister, car elle était et est présente dans chacune. Certaines d’entre elles ont su se démarquer des autres soient par leurs idées, leurscroyances, leurs pratiques, leurs interprétations et la complexité de leur religion.
Le sujet de ce texte est certainement une des religions qui même de nos jours est un des plus attrayante à cause de sa complexité, mais aussi à cause de sa grande diversité. Cette religion est celle de la Grèce antique. Avant de plonger dans le sujet, je vais d’abord donner une définition anthropologique dela religion.
Ensuite, je vais déterminer les fonctions de celle-ci toujours selon l’anthropologie. Une fois que ces domaines généraux auront été décrits, je vais parler des dieux grecs. Plus précisément, je vais présenter les principaux dieux ainsi que leurs impacts sur la société grecque de cette époque. Aussi, je parlerai des bâtiments bâtis en leur honneur. L’importance des mythes sera aussiaborder dans ce texte et les rites et les fêtes à caractère religieuses seront aussi développer. Dans le troisième chapitre, nous y verrons les liens entre la religion avec son environnement social et culturel. Les relations entre la religion et les autres institutions définies par l’anthropologie soient la politique, l’économie et la parenté seront expliquées.

CHAPITRE 1: LE PHÉNOMÈNERELIGIEUX
1.1 Définition anthropologique de la religion
« La religion, c’est un système de symboles qui agit de manière à susciter chez les hommes des motivations et des dispositions puissantes, profondes et durables, en formulant des conceptions d’ordre générales sur l’existence et en donnant à ces conceptions une telle apparence de réalité que ces motivations et ces dispositions semblant nes’appuyer que sur le réel» (Geertz, 1973). « La croyance et le rituel relatif aux êtres, aux forces et aux pouvoirs surnaturels» (Wallace, 1966). « Organisation de croyances et de rites ayant trait au sacré et aux moyens d’entrer en rapport avec des puissances surnaturelles». (Grawitz, 2000)
1.2 Les fonctions de la religion selon l’anthropologie
Selon l’anthropologie, il existe quatre fonctions...
tracking img