Mythologie : le dieu thor

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE
INTRODUCTION I - THOR 1) 2) 3) 4) a. b. origine et descendance caractéristiques les attributs du dieu récits mythologiques Thor et le serpent de Midgard La Thrymskvida

INTRODUCTION

Thor, dieu scandinave du tonnerre, est un dieu ambigu, qui peut se présenter sous deux jours différents. Tout d’abord dieu guerrier, il est parfois représenté comme un dieu violent, sanguin etimpulsif, mais il est également considéré par les peuples scandinaves comme une divinité protectrice, invoquée dans les mariages et dans les foyers. Ce dossier propose un présentation non exhaustive du mythe de Thor, de son caractère, de certains mythes dont il est le personnage principal, et de certains de ses avatars dans les autres religions mythologiques Indo-européennes. Il présente égalementcertaines des utilisations du personnage de Thor dans la culture populaire moderne, la mythologie scandinave étant aujourd’hui toujours fortement présente dans les pays nordiques.

I - THOR
1)Origine et descendance
Thor est le fils d’Odin et de Jord, l’incarnation de la Terre. Il a une femme appelée Sif, déesse aux cheveux d’or qui apparaît comme une montagne couverte de blés murs et d’herbe verte,avec qui il a trois enfants : deux fils, Lorridi et Modi (la fureur, le courage), et une fille, Thrud (la vigueur). Il a également un beau-fils, Ullr, et un autre fils, Magni (la force), issu d’une liaison avec une géante nommée Jarnsaxa.

2)Caractéristiques
Thor est l’un des dieux Ases, le groupe de dieux principaux de la mythologie nordique, associés ou apparentés à Odin. C’était probablement leplus populaire des dieux du panthéon scandinave avec sa force brutale, sa barbe rousse, son regard perçant, son appétit prodigieux et ses talents de buveur. Son visage est orné d’une longue barbe rousse, et sa voix puissante couvrait le tumulte des combats.

Thor d’après Laverdet

Thor est le dieu de l’orage, mais aussi le dieu du combat au corps à corps et des arts martiaux. On disait que letonnerre venait du bruit de son char traversant le ciel, et que les éclairs étaient provoqués par son marteau.

Statue de Thor datant du 10ème siècle, trouvée en Islande Les deux sources les plus importantes d’information sur Thor sont l’Edda poétique, un recueil de traditions orales écrit au 13ème siècle, et l’Edda en prose écrit par Snorri Sturluson, un des principaux poètes et écrivains duMoyen-âge, qui fait dans cette oeuvre une présentation de la mythologie scandinave. Elle date également du 13ème siècle. Dans l’Edda, les conflits de Thor avec la race des géants sont la source de nombreuses intrigues. Infatigable, Thor était le principal ennemi des Géants. C’est un très puissant guerrier d’une force colossale : Thor est le plus puissant des dieux, et est ainsi chargé de protégerl’Asgard (la cité des dieux) et le Midgard (le monde des hommes). C’est le protecteur du monde face au chaos, et cela fait de lui l’un des dieux les plus vénérés. Snorri le décrit comme un dieu simple et franc, pas particulièrement le plus sage ou le plus intelligent. Par exemple, il est ridiculisé de nombreuses fois par Odin, son père.

Mais ce valeureux guerrier était aussi simple et rude. Un despoèmes de l’Edda fait ressortir sa gaucherie par rapport à Odin plus habile que son interlocuteur à former un récit. Par exemple, au cours d’un de ses voyages, il arriva à un bras de mer qu’il ne pouvait pas traverser. Il héla un passeur, qui n’était autre qu’Odin déguisé. Thor proposa d’appétissantes choses à manger pour convaincre le passeur de le transporter. Dédaigneux, ce dernier refusa de lefaire passer : alors Thor, vexé, se présenta et lui cita ses hauts faits d’armes et ses conquêtes féminines. Mais chaque fois Odin le contredit moqueusement. C’est un dieu très «mécanique». Parfois, il fait les choses juste par simple habitude (chaque matin, par exemple, il va tuer des trolls). Il ne peut pas se contrôler. Son tempérament est très violent, colérique, et il a peu de patience....
tracking img