Mythologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Cosmogonie
Culture Occidentale :
I) Approche de la mythologie
a) Eros (fils de Chaos) = Dieu suprême de l’amour. Son pouvoir constitue le moteur de la création
L’origine du Monde et des Dieux
La théogonie



Quelques points importants sur la mythologie :
* Cosmologie vient de Cosmo (semence/ordre/Monde) et de Gonie (naissance). C’estdonc l’explication de la création du Monde d’après des histoires mythologiques. Ces récits sont cependant considérés comme véritables et constituent une vraie croyance et des textes religieux. Mythe vient de Muthos qui veut dire récit/parole et discours du vrai. Contrairement à la distinction que fait Platon entre les deux, bien plus tard, Logos et Muthos sont à la base synonymes.
* De même,Théogonie signifie « la naissance des dieux ».
* La mythologie telle qu’elle nous a été restituée à d’abord été transmises de générations en générations par voie orale selon la tradition des Aèdes comme Homère puis par écrit bien plus tard vers le 7ème siècle avant J-C.
* Cela explique une des particularités de la mythologie, c’est qu’il n’y a pas d’unification des légendes et quecelles-ci ne concordent pas nécessairement.
* Pour Hésiode la mythologie est une manière de penser et d’observer l’univers. Tous les mythes ont une explication logique par rapport à l’observation du Monde. (ex Ouranos à la fois au dessus et à côté de Gaïa qui enfantent ensemble les Titans: éléments du Monde dont Cronos qui émascule son père).
* Cette approche de la mythologie va permettre unetransition naturelle de la pensée mythologique du Monde à la pensée philosophique et à la pensée pré-socratique.
b) Les aventures des dieux : quelques faits primordiaux.

* Les combats des Dieux premièrement sont très nombreux. La plupart se battent pour la souveraineté ou le pouvoir. Jusqu’à l’instauration de l’ordre de Zeus qui du coup amène la paix au sein des dieux et dominel’Olympe.
Il s’impose par une double victoire : une contre son père Kronos à qui il ouvre le ventre pour libérer ces frères et sœurs mangés par leur père qui craignait de se faire renversé par sa descendance ; et une contre les Titans qu’il terrasse de sa foudre.
* La création de l’Homme résulte elle du combat entre Zeus et les Titans qui réduit ces derniers en cendres. En effet les Titans ayantdépecés et mangés le dernier fils de Zeus (Dionysos) ; ils se font punir et sont anéantis. L’homme cependant va naitre des cendres des Titans ce qui rend compte de la dualité du caractère humain : comportant à la fois la violence sauvage des Titans et la parcelle divine de Dionysos.
* Dès lors que l’homme existe les combats et les tensions ne sont plus entre les dieux mais bien de dieux à hommes.* La création de la femme en est un exemple. En effet Pandore (la première femme) a été créée pour punir Prométhée d’avoir volé le feu divin pour le donner aux hommes. Cette dernière, bien que possédant l’art d’Athéna, la beauté et la séduction d’Aphrodite, elle est le fléau des mortels et à l’origine de leurs malheurs possédant aussi le mensonge et la fourberie que lui attribue Hermès.C’’est Epiméthée (celui qui pense trop tard) qui l’accepte pour femme et qui va permettre à celle-ci d’ouvrir la jarre (la boite de Pandore) d’où tous les malheurs s’échappent excepté l’espérance.
* L’épisode de la pomme de discorde est à l’origine de la guerre de Troie. La déesse Discorde lance une pomme d’or sur l’Olympe qui est sensée être destinée à la plus belle des déesses entre Athéna, Héra etAphrodite. Celui qui doit trancher est Pâris fils de Priam le roi de Troie. Chaque déesse lui promette un cadeau différent s’il elle est élue par lui et Aphrodite lui promet l’amour de la plus belle des mortelles : Hélène fille de Tyndare et femme de Ménélas le roi de Spartes, ce qu’il choisit.
* Globalement les tensions entre les humains et les dieux sont nombreuses dès lors que les...
tracking img