Mythologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (610 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Athéna: Elle est la déesse de la victoire et la fille de Zeus et Métis. Zeus était marié à Métis, quand Ouranos le prévint que son fils prendrait sa place et deviendrait roi des hommes et des dieux.Zeus avala alors sa femme, qui lui annonça être enceinte. Quelques mois plus tard, il eut de violent maux de tête, et demanda à Héphaïstos de lui ouvrir le crâne d’un coup de hache : Athéna sortitalors de la tête de son père. Athéna prit rapidement place aux côtés de son père, sur l’Olympe. Ses attributs principaux étaient la chouette, l’olivier, le bouclier de Méduse, la lance et le casque. Elles’éloigne de son homologue masculin: Arès. En effet, Athéna est restée, encore aujourd’hui, le symbole de la civilisation grecque, car elle était aussi déesse de l’intelligence et des beaux arts.Etant une déesse chaste, Athéna n’est pas connue pour avoir eu des aventures avec des dieux ou des mortels. Son sanctuaire principal était situé à Athènes.

Dionysos : il est le dieu du vin et del’ivresse, il est né de l’amour de Zeus et Sémélé. Mais Héra, jalouse des infidélités de son mari, prit les traits de Béroé, nourrice de la jeune mortelle, et lui conseilla de demander à Zeus de se montrerdans toute sa gloire. Lorsque Sémélé demanda cette faveur à son amant, ce dernier obéit, se présentant à elle avec sa foudre et ses éclairs. Mais un mortel ne pouvait survivre à une telle vision, etHéra le savait : Sémélé mourut sur le coup. Zeus s’empara alors de l’enfant que la jeune femme portait, et le plaça dans sa cuisse.
Pour éviter qu’il ne subisse la colère d’Héra, Zeus confie son filsà Ino, sœur de Sémélé. Cependant, la femme de Zeus la frappa de folie, elle et Athamas, le mari de cette dernière. Ils tuèrent leurs enfants, puis se jetèrent à l’eau où ils furent transformés endivinités marines.
Puis, alors que le culte de Dionysos se mit en place, le dieu eut à affronter les moqueries de certains sceptiques. Penthée, roi de Thèbes, se cacha au sommet d’un arbre afin de...
tracking img