Mytologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1055 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Minautore
Minautore naît de l’union entre Pasiphaé, fille d’Hélios et épouse de Minos, roi de Cnossos, et un taureau blanc envoyé par Poséidon. Pasiphaé, maudite par Poséidon parce que Minos refusait de lui sacrifier le taureau qui lui était promis, cherche à s’accoupler avec l’animal.

Elle y parvient grâce à un simulacre de vache que lui confectionne Dédale. Honteux de la progéniture, Minosfait enfermer le fruit de cette union dans le Labyrinthe, bâti par le même ingénieur.

Tous les neuf ans selon Plutarque (ou tous les ans selon d’autres traditions), sept jeunes gens et sept jeunes filles lui sont envoyés, en expiation du meurtre d’Androgée, fils de Minos, par Égée, roi d’Athènes. Une année, Thésée, fils d’Égée, embarque parmi les jeunes gens destinés au sacrifice. Thésée tue leMinotaure et parvient à s’échapper du labyrinthe, aidé par Ariane, fille de Minos.

En Crète, on sait que les Minoens vouaient un culte particulier au taureau. Le Minotaure en est peut-être un reflet déformé. On retrouve d’ailleurs ce motif du taureau dans un des mythes fondateurs de Crète, celui de l’enlèvement d’Europe.

Pallas
Dans la mythologie grecque, Pallas fils de Pandion (roi deMégare, fils de Cécrops) et de Pylia, est le frère d'Égée, Lycos et Nisos. Il reçut une partie du royaume de son père en héritage et eut cinquante fils, nommés les Pallantides, qui s'opposèrent à Thésée lorsque le trône d'Athènes lui fut accordé.

Antiope
Antiope est la très jolie fille du régent de Thèbes, Nyctée; (ou la fille du dieu-fleuve Asopos). Elle fut convoitée par Zeus qui prit la formed'un satyre pour abuser d'elle pendant son sommeil. En se voyant enceinte et craignant la colère de son père, elle s'enfuit à Sicyone où le roi Epopée l'épousa. Désespéré par le départ de sa fille, Epopée se suicida.
Mais avant de mourir il chargea son frère Lycos de le venger. Il attaqua Sicyone, tua la roi et ramena Antiope prisonnière. En passant à Eleuthères Antiope mis au monde deux jumeauxAmphion et Zéthos qui furent exposés sur l'ordre de Lycos.
Antiope enchaînée par Lycos, son oncle, et traitée comme esclave par sa femme Dircé fut miraculeusement délivrée de ses liens et réussit à rejoindre ses enfants qui dans un premier temps ne la reconnurent pas et même la livrèrent à Dircé; mais les bergers qui les avaient recueillis leur révélèrent leur origine. Alors les jumeaux gagnèrentThèbes et délivrèrent leur mère puis, tuèrent Lycos et attachèrent son épouse par les cheveux aux cornes d'un taureau sauvage, qui la traîna sur les rochers. A cet endroit jaillit une fontaine qui porte son nom. Dionysos irrité par la mort de Dircé rendit folle Antiope qui erra à travers toute la Grèce et ne recouvra la raison que plus tard pour épouser Phocos.
Ariane ou, selon l'anciennegraphie, est, dans la mythologie grecque, la fille du roi de Crète Minos (fils de Zeus et d'Europe) et de Pasiphaé. Sœur de Glaucos, Catrée, Androgée, Acacallis, Deucalion, Phèdre et Xénodicé, c'est aussi la demi-sœur du Minotaure (Poseïdon lança un sort à Pasiphaé, la rendant folle amoureuse d'un taureau). Séduite par Thésée, elle aide celui-ci à s'échapper du labyrinthe. Contre la promesse del'épouser, elle lui fournit un fil qu'il dévide derrière lui afin de retrouver son chemin. Mais, après avoir tué le Minotaure, le héros l'abandonne sur l'île de Naxos. À partir de là, les versions divergent tant pour ce qui concerne la cause de la conduite de Thésée que pour le sort ultérieur d'Ariane.Dans une version, elle quitte finalement l'île pour suivre le dieu Dionysos, qui l'emmène à Lemnos. Elleeut de lui plusieurs enfants dont Céramos, Thoas, Œnopion, Eurymédon, Phlias, Préparathos et Staphylos. Selon d'autres traditions, elle mourut de chagrin ou fut mise à mort sur demande de Dionysos par Artémis, à Naxos. C'est le cas pour Homère, repris par Jean Racine dans ses fameux vers (Phèdre, I, 3) 
Phèdre a de nobles origines, elle est "fille de Minos et de Pasiphaé". Par sa mère elle...
tracking img