Médiation

2430 mots 10 pages
Nous avons choisit le sujet d’un service de médiation pédagogique, pour le réaliser au mieux, nous avons pris l’exemple du Musée d’art et d’archéologie du Périgord appelé « M.A.A.P ». Pour comprendre et développer nos connaissances dans ce domaine, nous avons fait appel à Nathalie Lichtenberg, conservatrice du musée qui nous a agréablement accueillis. Nous avons pu lui poser toutes nos questions concernant ce musée en général ainsi que sur le service de médiation pédagogique et sur la « médiation pédagogique » elle même. A un autre moment, nous avons aussi pris l’initiative d’assister à quelques ateliers proposés par le M.A.A.P. Ce qui nous a permis de mieux comprendre ce qu’était la « médiation pédagogique ».

Avant tout, nous nous sommes posées la question logique de « qu’est-ce que la médiation pédagogique ? », en effet, pour nous, c’était seulement le fait d’accueillir un groupe d’élèves (qu’importe l’âge) et de lui apprendre quelques chose, en autre nous savions que ces rencontres entre les élèves et le domaine concerné pouvaient se faire par le biais d’atelier tels des jeux. Cependant, nous avions oublié de nous poser des questions sur ce que la médiation pouvait apporter aux personnes.
Nous avons ensuite cherché une définition possible de la « médiation pédagogique », et nous nous sommes aperçu que ce que nous pensions était proche de ce qu’est la réalité. Soit, la définition suivante extraite de Wikipédia, « La médiation est, avant tout, un type d'interaction qui déclenche des processus de changements internes, structurels, touchant au regard sur soi, sur l'autre, sur l'environnement ou le contexte, sur ce qu'on en comprend et ce que l'on y fait. Ce type d'interaction médiateur permet le développement et la création de structures cognitives. C'est la raison pour laquelle la médiation est particulièrement performante en prévention et résolution de conflits : elle peut provoquer des changements de regard durable pour chacun des protagonistes. »
En

en relation