Médée personnage pathetique

4758 mots 20 pages
II. Médée, une héroïne tragique a la confluence du pouvoir érotique et du pouvoir politique.

A. Définition classique de la tragédie.

ethimologie: trag: bouc, edire: chant => tragédie: chant du bouc. plusieurs interprétations sont alors possibles: definition 1: une cérémonie attachée au culte de Dyonisos (fidèles souvent déguisés en satyres, moitié hommes et moitié bouc) ou bouc offert en sacrifice a Dyonisos lors de jeux en son honneur. definition 2: mélange de chants et de dialogues qui imitent une action mythique située hors du temps et est un genre littéraire grec des 4eme et 5eme siècles AVJC. 3 grands noms de la tragédie de cette forme: Eschyle, Sophocle, Euripide. definition 3: sens classique donne au XVII: genre littéraire dans lequel les personnages ont prisonniers de passions destructrices, essaient de lutter en vain contre un destin ineductable qui les mène a la folie ou a la mort. Le personnage est d'autant plus tragique qu'il a conscience de ses limites et de son impuissance (NB: Médée n'est pas dans ce cas: destin malheureux décuple ses forces pour lutter contre le destin tragique mais n'y parvient qu'en sortant de l'humanité et s'accomplit dans un personnage mythique).

B. Définition par Florence Dupont de la tragédie romaine:

La tragédie romaine permet au public romain le spectacle de la transformation d'un homme en monstre. Mot clef autour duquel se fait le récit: la furor. Tout héros tragique dans la tragédie romaine devient un furiosus pour accomplir le crime qui fera de lui un monstre.
Furor indissociable de 2 autres notions: la dolor (avant la furor) et le nephas (crime). Ce sont des catégories propres au théâtre (surtout les tragédies), non des termes empruntes aux passions quotidiennes.

1. Le scelus nefas (le crime innommable)

S'emploie pour designer un crime extraordinaire (scelus). Pour le romain, un héros ne commet pas un nefas a moins de ne plus être un homme (dans les limites de

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