Mémoire
Entre 1870 et 1880, se développe au Canada et aux Etats-Unis le « Shingle style » (style bardeaux) dont Henry Hobson Richardson (1838-1886), considéré comme le premier architecte américain moderne, fut le protagoniste. Ce courant architectural ne se fonde pas sur une révolution technique mais plutôt sur une volonté de trouver une écriture architecturale adaptée à une technique courante, celle du bardeau.
Moins prisonnier des figures stylistiques imposées par l’expression pittoresque de la structure, le « Shingle style » se caractérise par des bâtiments aux formes simples, bénéficiant d’une grande fluidité intérieure, souvent couverts par des toits à forte pente ou un « comble à la Mansart » et dont les murs et la toiture sont totalement et uniquement revêtus de bardeaux en bois.
L’extrémité des bardeaux est parfois découpée selon des modèles géométriques (triangle, demi-cercle…) à des fins décoratives, mais globalement le « Shingle style » apparaît comme une première tentative de retrouver la vérité du matériau.
Une origine pour l’Architecture Moderne
La maison Van Buren de Bruce Price à New York (1886) se caractérise par un plan carré, un espace ouvert et une composition de la façade qui deviendront une des références favorites de l’architecte Frank Loyd Wright.
1 La charpente composée
Tandis que l’Europe poursuit la construction en colombage, elle se trouve confrontée pour la réalisation des grandes charpentes à la raréfaction des bois longs réservés à la marine. Dès le XVIème siècle, Philibert Delorme invente la « charpente recomposée ». Face aux contraintes spécifiques des bois courts, il rompt avec l’usage de la ferme latine et met au point une charpente qui prend modèle à la fois sur les arcs en pierre et les couples de bateaux. Cette démarche représente sans doute la première tentative moderne de repenser l’usage du bois dans un dispositif structurel et formel nouveau.
La charpente du château de la Muette (vers 1550) est