Méthode de philosophie
I. Les principes de l’explication de texte
Travail direct sur un auteur sans interposition de cours magistraux ou de commentaires. Lecture approfondie
a – Ce que n’est pas l’explication de texte
1 / Elle n’est pas un prétexte à disserter
Il ne faut pas s’emparer du thème du texte et le traiter comme un sujet ordinaire (le texte devient prétexte)
2 / Elle n’est pas un commentaire
L’explication cherche à savoir ce que l’auteur a vraiment dit, alors que le commentaire est une interrogation armée (de références, notamment) sur ce qu’il a dit de vrai. L’explication est un travail bien délimité, donc strictement limité. Deux possibilités :
_Le texte est présenté comme occasion d’un exercice d’analyse d’une pensée philosophique : exclure toute érudition en rapport avec le contexte ou l’ouvrage
_L’extrait de texte vient en complément à l’étude d’un auteur : mettre en situation le texte dans l’œuvre, et les faire dialoguer Considéré méthodologiquement l’extrait comme un tout suffisant
3 / Elle n’est pas une paraphrase
La paraphrase n’est ni un commentaire, ni une dissertation, mais un bavardage consistant à phraser à côté ou à propos du texte, art de répéter autrement ce qui a été énoncé, en l’augmentant (antiphilosophique)
4 / Elle n’est pas un mot-à-mot pointilliste
Elle n’est pas une technique mécanique applicable à n’importe quel texte (ce qui devient une destruction systématique du sens). Il faut se soucier du réseau de sens entre les mots, ne pas produire de pièces isolées, traitées comme des entités séparées –démembrement.
b – Ce qu’est l’explication de texte
1 / Son principe
Opération la plus simple qui soit, énonciation de ce qu’il y a dans le texte, déploiement de ce qui est exposé, présupposé, impliqué, sous-entendu ou passé sous silence par un auteur précis, dans un lieu bien circonscrit. L’explication ne se contente pas de broder sur ce qui apparaît, elle dégage ce qui est