Méthode ecriture personnelle

938 mots 4 pages
L'ÉCRITURE PERSONNELLE

Objectif général :

Évaluation de la capacité du candidat à réaliser un message écrit (notée sur 20).

Nature de l'épreuve :

Le candidat répond de façon argumentée à une question portant sur la problématique du dossier. La question posée invite à confronter les documents proposés en synthèse et les études de documents menées dans l’année en cours de « Culture générale et expression » (durée indicative : 2 heures).

Ne pas prendre l’intitulé de l’exercice au pied de la lettre ! Il ne s’agit nullement d’exposer brièvement une opinion personnelle, mais de construire un raisonnement, une véritable argumentation. On ne prend définitivement position qu’en conclusion.

Les difficultés

La question est étroitement liée aux textes du corpus : la difficulté consiste à avoir des propositions nouvelles et des idées originales par rapport à toutes celles que les documents ont utilisées. Il faut donc faire preuve d’imagination et de culture.

Pour cela, il faut utiliser les connaissances accumulées au cours des deux années de votre préparation, et ne pas oublier ce que vous avez appris avant, que ce soit en histoire, en économie, en littérature, en géographie, en communication…

Temps imparti

1h à 1h30.

Vu le temps imparti, qui est très court, il ne s’agit pas de rédiger une dissertation : l’introduction et la conclusion doivent être rapides.

Compétences à évaluer

- Respecter les contraintes de la langue écrite ;
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.

Ce qui est apprécié :
- références à l’actualité, intérêt pour le monde moderne, informations de fraîche date.
- références diverses et précises (films, auteurs, tableaux, etc.)

***

LES ETAPES DU TRAVAIL

1. Lire la question…

… dès que vous avez votre sujet d’examen. Sélectionner ainsi pendant votre exercice de synthèse ce que vous pourrez utiliser pour l’écriture personnelle. Cela vous

en relation