Méthode pour une analyse d'oeuvre picturale
I - Iconographie
La première étape consiste à décrire ce que l'on voit. C'est ce que l'on appelle l'iconographie.
Il faut pointer les caractéristiques les plus évidentes de l'oeuvre, en se basant sur l'analyse des huit éléments plastiques suivants : la composition, les formes, la lumière, la couleur, le cadrage, le trait, la touche, le support.
Voici, en détail, à quoi renvoie chacun de ces éléments plastiques sur lesquels il est indispensable de s'interroger à la lecture d'une œuvre picturale :
la composition, c'est l'organisation des formes dominantes dans la toile. Comment s'organisent ces différents éléments ? Ces formes s'équilibrent-elles, leur répartition permet-elle d'y discerner une harmonie, une tension ? la couleur va beaucoup influencer notre ressenti. Comment peut-on la qualifier ? Laquelle des trois couleurs primaires est-elle la plus présente ? Quelle sensation s'en dégage ? Une atmosphère froide (induite par des verts acides, des bleus électriques, des jaunes citrons), ou une atmosphère chaude (suggérée par des bruns, rouges, jaunes solaires) ? Y perçoit-on des harmonies, des oppositions, des contrastes ? Qu'est-ce que cela engendre ? les formes dominantes sont perceptibles en ramenant artificiellement les motifs de l'image à des figures géométriques de base. Avec un schéma, cela se fait facilement. Dans quel registre se trouve-t-on ? Rond, carré, triangulaire ? Chaque famille de forme peut s'associer à une impression : le carré pour la stabilité, la force; le rond pour le mouvement, la circulation, mais aussi la douceur; le triangle pour une certaine dynamique. Le trait est un indice précieux de l'intention artistique et du style, en ce sens qu'il peut être apparent, appuyé, absent, épais, violent, souple, fin, etc. Qu'en ressort-il ? Ce trait traduit le geste, et nous parle autant du dessin lui-même que du dessein de l'auteur. Comment le lire ? la lumière va baigner